logoIC
Yaoundé - 26 septembre 2021 -
Santé

Lutte contre le Covid-19 : la Banque mondiale prête 15 milliards de FCFA au Cameroun

Lutte contre le Covid-19 : la Banque mondiale prête 15 milliards de FCFA au Cameroun

(Investir au Cameroun) - En séjour au Cameroun du 12 au 15 septembre, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, a déclaré que le guichet Association internationale de développement (IDA) a accordé au pays un prêt (concessionnel : NDLR) de 29 millions de dollars (15 milliards de FCFA), pour financer le projet de préparation et de réponse au Covid-19.

Approuvé en septembre 2020, la convention de financement de ce projet n’a été signée qu’en aout 2021, alors qu’il doit être clôturé en septembre 2022. Il reste donc en principe un an au Cameroun pour consommer cet argent destiné à financer plusieurs aspects de la lutte contre le Coronavirus. Il s’agit notamment du renforcement des systèmes de surveillance des maladies, y compris les systèmes de surveillance transfrontaliers et communautaires, la détection des cas, la notification aux points d'entrée ; la recherche des cas contacts ; le renforcement des capacités des agents de santé de première ligne pour la prévention et le contrôle des infections ; les enquêtes épidémiologiques ; la fourniture de données et d'informations pour la prise de décision et les activités d'atténuation de la réponse.

Ce projet vise également la réalisation des évaluations de risques de maladies infectieuses aux interfaces humaines, animales et écosystémiques ; l'élaboration de recommandations pour le renforcement des capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires ; et le renforcement du partage d'informations relatives aux zoonoses entre les agences concernées.

En outre, ces ressources  IDA serviront à la fourniture des équipements médicaux spécifiques au Covid-19 ; le matériel de prévention et de contrôle des infections et des kits d'équipement de protection individuelle ; les installations de lavage des mains dans les établissements de santé ; la formation des agents de santé et du personnel d'appui à la prise en charge des cas ; le matériel d'assainissement et d'hygiène ; les systèmes de gestion et d'élimination des déchets médicaux ; les ambulances ; et des tentes médicales.

Last but not the least, le crédit servira au développement et la mise en œuvre d'interventions complètes de changement de comportement et de communication des risques visant à réduire la propagation du Covid-19, y compris : la promotion du lavage des mains ; le soutien aux interventions communautaires de distanciation sociale ; la fourniture d'une formation connexe aux agents de santé communautaire et aux bénévoles ; l'élaboration et la mise à l'essai de messages et de matériels ; et l'engagement des principaux influenceurs de la communauté.

Le principal de ce crédit sera remboursé conformément au calendrier suivant : du 15 octobre 2025 au 15 avril 2045 inclus, pour un taux d’intérêt de 1,65%. Mais du 15 octobre 2045 au 15 avril 2050 inclus, si le Cameroun n’a pas remboursé cette dette, le taux d’intérêt passera à 3,40%.

S.A.

Lire aussi :

13-09-2021-Le vice-président de la Banque mondiale au Cameroun pour donner suite au dernier sommet de la Cemac

le-cameroun-veut-lever-275-milliards-de-fcfa-sur-le-marche-des-titres-publics-de-la-beac-au-4e-trimestre-2021
Au cours du 4è trimestre 2021, le Trésor public camerounais va émettre sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), des titres...
10-milliards-de-fcfa-injectes-dans-88-plans-d-affaires-du-projet-de-developpement-de-l-elevage-a-fin-septembre-2021
Le Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé en grande partie par la Banque mondiale (BM), vient de publier son bilan d’activités au cours...
vers-la-mise-de-clusters-filiere-banane-plantain-et-piscicole-autour-de-la-ville-industrialo-portuaire-de-kribi
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ceinture agricole » autour de Kribi, ville au Sud-Cameroun abritant un complexe...
au-cameroun-les-exportations-du-gaz-naturel-liquefie-regressent-de-4-7-a-fin-juin-2021
Les exportations du gaz naturel liquéfié (GNL) effectuées par le Cameroun entre janvier et juin 2021 ont culminé à 591 974 tonnes, révèle l’Institut...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n113 Septembre 2021

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


L’émergence du private equity camerounais


Business in Cameroon n103: September-2021

Cameroon: The other cocoa land


The rise of private equity

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev