logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2023 -
Santé

Medecis Sarl veut investir près de 6 milliards de FCFA dans la construction de centres d’hémodialyse au Cameroun

Medecis Sarl veut investir près de 6 milliards de FCFA dans la construction de centres d’hémodialyse au Cameroun

(Investir au Cameroun) - La société Medecis Sarl pourrait bien devenir une alternative intéressante pour les nombreux insuffisants rénaux du Cameroun. En effet, cette entreprise privée est porteuse d’un projet de construction de centres d’hémodialyse dans le pays, pour lequel elle entend investir une enveloppe de 5,7 milliards de FCFA.

 Afin d’encourager et de faciliter la réalisation de cet investissement, le gouvernement camerounais, à travers l’Agence de promotion des investissements (API), a signé le 15 mai 2020 une convention avec cette entreprise. Ladite convention donne à Medecis Sarl le droit au bénéfice des dispositions de la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé en République du Cameroun.

Concrètement, cette loi révisée en 2017 permet aux porteurs de projets d’investissements de bénéficier d’exonérations fiscalo-douanières, aussi bien pendant la phase de démarrage que de production. Ces exonérations s’étalent sur une période comprise entre 5 et 10 ans.

L’investissement projeté par Medecis Sarl viendrait contribuer à la résolution d’un problème de santé publique au Cameroun, à savoir celui de la prise en charge des insuffisants rénaux. En effet, bien que les statistiques officielles soient rares, l’insuffisance rénale prend de plus en plus de l’ampleur dans la société camerounaise, comme peut en témoigner le nombre de centres de prise en charge créés ces dernières années dans le pays par les pouvoirs publics.

En effet, alors qu’il n’en existait que deux dans les deux principales villes du pays (Yaoundé et Douala) jusqu’en 2007, chacune des 10 régions camerounaises est désormais dotée d’au moins un centre d’hémodialyse mis en place par l’État. Ceci, sans compter quelques initiatives privées.

Mais, à cause de la subvention de la prise en charge qui y a cours (5000 FCFA la séance au lieu de 75 000 FCFA, selon les malades), les centres d’hémodialyse publics sont de plus en plus débordés. Ceci, à cause non seulement de l’augmentation du nombre de malades à prendre en charge, mais surtout du fait de l’insuffisance des équipements dédiés (dialyseurs et autres kits de dialyse).

Les insuffisances, que les malades dénoncent régulièrement au moyen de mouvements d’humeur dans les hôpitaux du pays, sont autant d’opportunités d’investissements que n’hésitent pas à saisir des opérateurs économiques tels que Medecis Sarl.

Brice R. Mbodiam

barrage-de-kikot-450-mw-edf-et-l-etat-du-cameroun-creent-kikot-hydro-power-company-pour-piloter-le-projet
Une assemblée générale constitutive de la Kikot Hydro Power Company (KHPC) est annoncée pour le 25 septembre 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise. La...
freddy-tchala-devient-directeur-pays-de-l-assureur-activa-pour-le-cameroun-apres-son-depart-de-mtn-cote-d-ivoire
Dans un communiqué rendu public le 21 septembre 2023, le Camerounais Richard Lowé, président du groupe Activa, qui contrôle 10 compagnies d’assurances et...
revalorisable-des-octobre-2023-le-droit-de-transit-du-petrole-tchadien-rapporte-au-cameroun-113-6-milliards-en-3-ans
Au cours de la période de 3 ans allant de 2020 à 2022, le droit de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais a rapporté au pays des...
boko-haram-46-millions-a-verser-a-l-armee-chaque-mois-pour-securiser-la-rehabilitation-de-la-route-mora-kousseri
Selon le ministère des Travaux publics, le principal casse-tête sur le projet de réhabilitation de la route Mora-Kousseri, tronçon de la route nationale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev