logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Sécurité

L’Etat du Cameroun alloue un budget de 12 milliards Fcfa pour un plan d’assistance humanitaire dans les régions anglophones

L’Etat du Cameroun alloue un budget de 12 milliards Fcfa pour un plan d’assistance humanitaire dans les régions anglophones

(Investir au Cameroun) - Le Premier ministre, Philemon Yang, a annoncé le 20 juin, que l’Etat du Cameroun a décidé d’allouer un budget estimé à 12,7 milliards FCFA pour un plan d’assistance humanitaire dans les régions anglophones (Nord-Ouest et Sud-Ouest), sur la période 2018-2019.

Les actions à mener en urgence dans les trois premiers mois sont évaluées à 10,19 milliards FCFA. Un Comité ad hoc placé sous l’autorité du ministre de l’Administration territoriale, assisté du ministre des Relations extérieures, sera chargé de la coordination de la réponse humanitaire relative à la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L’assistance envisagée concerne les personnes déplacées internes (PDI) estimées à 74 994 âmes, soit 66 262 dans la région du Sud-Ouest et 8 732 dans la région du Nord-Ouest. A cela s’ajoutent les victimes d’exactions dans les localités et les communautés hôtes, et les réfugiés estimés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à 21 291.

Le gouvernement camerounais entend implémenter son action dans les domaines suivants: l’accès au logement, la fourniture des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, l’éducation, le logement, la protection et la reconstitution des documents individuels. Cette action sera complétée par des visites d’assistance et de réconfort aux populations réfugiées au Nigeria.

Plan d’action

Au plan sanitaire, il est question de réhabiliter les centres de santé détruits, abandonnés ou fermés. Des campagnes de sensibilisation sur les mesures d’hygiène et de salubrité seront également menées pour réduire le risque des maladies hydriques et les épidémies.

Au plan agropastoral, le plan d’urgence prévoit un appui en intrants agricoles et en cheptel pour relancer les activités des populations rurales sinistrées.

Concernant le secteur de l’éducation, il s’agira de réhabiliter les écoles et prendre des mesures de protection des enseignants et des élèves en vue d’une reprise sereine des cours à la rentrée scolaire 2018-2019.

S’agissant de l’habitat, une double action de fourniture d’abris en urgence aux PDI et de reconstruction des logements détruits est prévue.

Pour ce qui est de la protection des couches vulnérables, des campagnes de sensibilisation sont envisagées contre les violences basées sur le genre (VBG), les mariages et grossesses précoces, le travail des enfants, la consommation de drogue, l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés. Le plan humanitaire d’urgence prévoit également une assistance psychosociale aux victimes et la reconstitution des documents d’état civil et des titres identitaires perdus ou détruits.

Depuis 2016, le Cameroun connaît des perturbations sociopolitiques dans ses régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette situation est partie des revendications corporatistes (enseignants et avocats) auxquelles le gouvernement, par la voie de la concertation et du dialogue avec les organisations syndicales concernées, a apporté des réponses (création d'une commission pour le bilinguisme, traduction en anglais de la loi Ohada, création d'une section anglophone à l'Enam, recrutement d'enseignements bilingues, fonds alloués au système éducatif anglophone...).

Seulement, des extrémistes se sont employés à substituer aux revendications corporatistes, un projet sécessionniste. Les sécessionnistes ont finalement suscité la création de bandes armées, et enclenché des attaques terroristes contre les pouvoirs publics et les populations civiles.

Au 11 juin 2018, le gouvernement camerounais répertorie 123 attaques qui ont fait 84 morts, dont 32 militaires, 42 gendarmes, 7 policiers, 2 gardiens de prison et 1 éco-garde.

S.A

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev