logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Sécurité

Cameroun : le maire de Buea fait fermer les établissements commerciaux respectant les lundis le mot d'ordre « ville morte »

Cameroun : le maire de Buea fait fermer les établissements commerciaux respectant les lundis le mot d'ordre « ville morte »

(Investir au Cameroun) - Patrick Ekema (photo), maire de la ville de Buea, chef-lieu de la région anglophone du Sud-Ouest du Cameroun, a fait sceller le 23 juillet, plusieurs établissements commerciaux qui n’ouvrent pas le lundi.

Ces établissements, selon l’édile, sont coupables du respect du mot d’ordre « ville morte » instauré depuis plusieurs mois, par des sécessionnistes qui demandent la partition des régions anglophones (Sud-Ouest et Nord-Ouest) du Cameroun.

Dans la journée du 23 juillet, Patrick Ekema a fait apposer par des agents municipaux, de nouveaux cadenas sur les portes, par exemple, des agences de la Bicec, Ecobank, MTN Cameroon, Orange Cameroun, Nexttel et tous les commerces en bordure de route.

L’acte du maire de Buea s’inscrit dans la lutte contre la terreur instaurée par les séparatistes qui menacent de mort tous ceux qui n’obéissent pas au « Ghost Town » ou « Ville morte » le lundi.

En effet, depuis bientôt deux ans, les zones anglophones du Cameroun subissent des actes de terrorisme de la part de ces sécessionnistes qui espèrent obtenir l’indépendance de leur Etat fantoche appelé « Ambazonie » en vandalisant, brûlant, ou exécutant tous ceux qui ne respectent pas leurs instructions. 

Et malgré la présence des forces de l'ordre, plusieurs opérateurs économiques ont peur de braver le « Ghost Town » à cause des représailles des sécessionnistes. Ce que condamne le maire Patrick Ekema.

S.A

retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...
aviculture-deja-evoquee-il-y-a-10-ans-la-transformation-a-nouveau-au-coeur-du-salon-avicole-international-de-yaounde
L’édition 2024 du Salon avicole international de Yaoundé (Savi) s’est ouverte le 23 avril au palais des Congrès. Jusqu’au 25 avril...
bvmac-le-cameroun-renvoie-le-lancement-de-son-emprunt-de-200-milliards-en-raison-des-mauvais-signaux-du-marche
Initialement prévu pour le mois d’avril 2024, selon le calendrier prévisionnel des émissions des titres de l’État du Cameroun pour le compte de l’exercice...
eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev