logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Social

Le Cameroun lance DevHope.com, un portail de projets communautaires

Le Cameroun lance DevHope.com, un portail de projets communautaires

(Investir au Cameroun) - Le portail DevHope.com a été officiellement lancé hier, 22 novembre 2012, par le ministre en charge de l’Economie, Emmanuel Nganou Ndjoumessi (photo). A la page d’accueil du site web DevHope.com, on peut voir les nouveaux projets initiés par les collectivités décentralisées. Parmi eux, le projet de construction d’un Orphelinat à Douala 3ème, celui de sensibilisation à la scolarisation des petites filles dans cinq communautés rurales ou encore le projet de formation aux petits métiers.

Les étapes et les objectifs du projet sont expliqués, les besoins en financement indiqués. Au sujet du projet de formation aux petits métiers par exemple, l’on apprend que c’est un projet qui consiste à envoyer 73 jeunes handicapés et autres déshérités dans un centre de formation professionnelle pour apprendre un petit métier générateur de revenu. Le montant du financement encore à rechercher : 4885.50 €.

A travers ce portail, le donateur potentiel ou l’investisseur peut choisir de participer à la réalisation du projet. Les concepteurs de la plate-forme indiquent que le site web permet aux initiateurs des projets (les collectivités territoriales décentralisées, notamment) d’avoir les financements des bailleurs de fonds traditionnels, les dons des citoyens (crowd-funding) et des entreprises qui s’engagent dans la responsabilité sociale.

D’après Emmanuel Nganou Ndjoumessi, ce portail est « un outil technologique de pointe qui offre l’opportunité de l’insertion numérique à notre pays, à nos administrations publiques ainsi qu’aux opérateurs du secteur privé. On est en droit d’en attendre une contribution efficiente à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, à la réduction de la corruption et à la construction de la confiance auprès des partenaires désireux d’invertir au Cameroun ».

Le portail DevHope.com a été mis sur pied par le ministère en charge de l’Economie à travers le Programme national de développement participatif.

Hope Services a été le partenaire technique de ce projet. Jean-Emmanuel Foumbi, son Pdg, résume l’idée qui se cache derrière cette plateforme « Quand une collectivité a un besoin identifié, ne lui envoyez pas d’argent, envoyez-lui directement l’ouvrage demandé».

B-O.D.

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev