logoIC
Yaoundé - 29 septembre 2020 -
Social

Le Cameroun lance DevHope.com, un portail de projets communautaires

Le Cameroun lance DevHope.com, un portail de projets communautaires

(Investir au Cameroun) - Le portail DevHope.com a été officiellement lancé hier, 22 novembre 2012, par le ministre en charge de l’Economie, Emmanuel Nganou Ndjoumessi (photo). A la page d’accueil du site web DevHope.com, on peut voir les nouveaux projets initiés par les collectivités décentralisées. Parmi eux, le projet de construction d’un Orphelinat à Douala 3ème, celui de sensibilisation à la scolarisation des petites filles dans cinq communautés rurales ou encore le projet de formation aux petits métiers.

Les étapes et les objectifs du projet sont expliqués, les besoins en financement indiqués. Au sujet du projet de formation aux petits métiers par exemple, l’on apprend que c’est un projet qui consiste à envoyer 73 jeunes handicapés et autres déshérités dans un centre de formation professionnelle pour apprendre un petit métier générateur de revenu. Le montant du financement encore à rechercher : 4885.50 €.

A travers ce portail, le donateur potentiel ou l’investisseur peut choisir de participer à la réalisation du projet. Les concepteurs de la plate-forme indiquent que le site web permet aux initiateurs des projets (les collectivités territoriales décentralisées, notamment) d’avoir les financements des bailleurs de fonds traditionnels, les dons des citoyens (crowd-funding) et des entreprises qui s’engagent dans la responsabilité sociale.

D’après Emmanuel Nganou Ndjoumessi, ce portail est « un outil technologique de pointe qui offre l’opportunité de l’insertion numérique à notre pays, à nos administrations publiques ainsi qu’aux opérateurs du secteur privé. On est en droit d’en attendre une contribution efficiente à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, à la réduction de la corruption et à la construction de la confiance auprès des partenaires désireux d’invertir au Cameroun ».

Le portail DevHope.com a été mis sur pied par le ministère en charge de l’Economie à travers le Programme national de développement participatif.

Hope Services a été le partenaire technique de ce projet. Jean-Emmanuel Foumbi, son Pdg, résume l’idée qui se cache derrière cette plateforme « Quand une collectivité a un besoin identifié, ne lui envoyez pas d’argent, envoyez-lui directement l’ouvrage demandé».

B-O.D.

livraison-de-la-route-kribi-grand-zambi-dans-le-sud-du-cameroun-annoncee-pour-mars-2021
Le ministère des Travaux publics (Mintp) annonce que la route Kribi-Grand Zambi (53 km), dans le Sud du Cameroun, sera livrée en mars 2021. Pour...
la-mairie-de-la-ville-de-yaounde-se-dote-d-un-bureau-d-information-touristique
Grâce à un partenariat avec l’Association des guides de tourisme camerounais, la mairie de la ville de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, vient...
marche-monetaire-le-cameroun-cloture-son-3e-trimestre-2020-avec-une-levee-de-fonds-de-20-milliards-de-fcfa
Le 30 septembre 2020, le Trésor public camerounais clôture ses activités de recherche des financements sur le marché des titres publics de la Beac, pour...
entre-2009-et-2014-le-belge-belfius-banque-a-decaisse-plus-de-36-milliards-de-fcfa-au-benefice-du-cameroun
36,6 milliards de FCFA, soit 55,8 millions d’euros. Telle est l’enveloppe mise à la disposition du Cameroun entre 2009 et 2014, par la Belfius Banque, un...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n101 Septembre 2020

Covid-19 Des entrepreneurs s’expriment


Les populations défendent leur patrimoine foncier


Business in Cameroon n91: september-2020

Covid-19 Insights from entrepreneurs


Land squabbles between citizens and the government

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev