logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Télécom

Grosses perturbations des services Internet au Cameroun le 3 février 2015

Grosses perturbations des services Internet au Cameroun le 3 février 2015

(Investir au Cameroun) - La journée du 3 février 2015 aura été marquée par de sérieuses difficultés à accéder au web pour les utilisateurs des services Internet de la capitale camerounaise et de bien d’autres villes du pays. La connexion qui était pourtant accessible jusqu’aux alentours de 8 heures s’est brusquement dégradée au point de ne plus être accessible du tout.

Chez le principal fournisseur de service Internet (FSI), Camtel, l’opérateur historique, gestionnaire du câble sous-marin de fibre optique sur lequel se branche les autres opérateurs, se connecter au réseau via la clé Internet FAKO haut débit et même de son modèle Wifi était impossible. Cela faisait déjà plusieurs jours que des soubresauts étaient constatés dans la qualité de service Internet de cet opérateur.

Chez les autres FSI, le même problème a également été enregistré par les consommateurs. Chez Orange, par exemple, l’utilisateur pouvait se connecter au réseau par clé Internet, mais n’accédait pas au web. Idem dans les cyber-cafés utilisant la Livebox de l’opérateur.  L’Internet mobile 3G de l’opérateur Nexttel a aussi connu des problèmes. Pas moyen d’accéder au réseau après avoir activé la connexion aux données.

Les entreprises comme Cyberlink, détenteur de plusieurs cafés-Internet dans  la capitale, ont  vu l’affluence chuter pendant plusieurs heures fautes d’accès à Internet. Seules quelques consommateurs, abonnés chez MTN ou encore Yoomee, ont pu rester en contact avec le monde. Aucun communiqué n’a jusqu’ici été publié par les différentes entreprises touchées par cette qualité approximative du service Internet pour expliquer les raisons du problème survenu en début de matinée jusque dans l’après-midi.

Les tentatives pour joindre l’opérateur historique Camtel sont demeurées sans succès. Justin Tsanga Ebode, le responsable de la communication de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART), joint au téléphone, précisant s’exprimer en son nom propre et non pour le régulateur télécom, a déclaré avoir également constaté cette interruption des services Internet dans la ville. Une situation qui a dû avoir un impact sur les activités des entreprises de plusieurs secteurs comme celui de la banque.

Cette situation traduit clairement la mauvaise qualité de service auquel sont astreints les consommateurs des services Internet au Cameroun, en l’absence d’un véritable monitoring du secteur national des TIC. 

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev