logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Télécom

Au Cameroun, le régulateur télécoms recense «en moyenne une trentaine de coupure de fibre optique par mois»

Au Cameroun, le régulateur télécoms recense «en moyenne une trentaine de coupure de fibre optique par mois»

(Investir au Cameroun) - Le 3 octobre 2018, de nombreux abonnés à la téléphonie mobile sur le territoire camerounais ont été privés de la possibilité d’effectuer des appels téléphoniques sur certains réseaux pendant plusieurs minutes, tandis que la connexion Internet, elle, a été interrompue durant une bonne partie de l’après-midi.

Après le retour à la normale de la situation, en fin d’après-midi, l’on a pu apprendre de bonnes sources que ce désagrément a été une nouvelle fois causé par une coupure de la fibre optique. D’ailleurs, dans un communiqué rendu public le 3 octobre 2018, l’ART, le régulateur du secteur des télécoms au Cameroun, dénonce «les multiples coupures de la fibre optique», qui sont «la principale cause de la dégradation de la qualité de service» dans le secteur des télécoms dans le pays.

Cette situation est d’autant plus alarmante que, révèle l’institution en charge de la régulation du secteur des télécoms au Cameroun, l’on enregistre «en moyenne une trentaine de coupure de la fibre optique par mois» sur le territoire nationale.

Selon Camtel, l’opérateur public des télécoms, à qui revient la charge exclusive de la gestion de l’infrastructure à fibre optique, ces multiples coupures «sont occasionnées par les travaux de réhabilitation des infrastructures routières» actuellement en cours sur le territoire camerounais.

«En tenant compte de la place de cette infrastructure, l’ART a demandé à Camtel d’assurer un meilleur maillage de son réseau, en tenant compte des besoins en redondance, pour garantir une qualité de service offerte par cette infrastructure essentielle.», peut-on lire dans le communiqué rendu public le 3 octobre 2018 par le directeur général de l’ART, Philémon Zo’o Zame (photo).

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

28-09-2018 - Au Cameroun, le provider de l’Internet satellitaire émirati Yahsat, ambitionne de «libérer le potentiel des entreprises et du service public »

25-05-2018 - Au Cameroun, une bataille franco-belge s’annonce sur le marché de l’internet par satellite

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev