logoIC
Yaoundé - 21 février 2024 -
Télécom

Le Demo Day : Orange Fab Cameroun clôture sa première saison

Le Demo Day : Orange Fab Cameroun clôture sa première saison

(ORANGE CAMEROUN) - Orange Digital Center Cameroun a accueilli, le mardi 31 janvier, la première édition du Demo Day, un événement de clôture du programme d'accélération de start-up Orange Fab.

Ce fut l'occasion pour les startuppers sélectionnés dans le cadre de ce programme de présenter leur projet final à l’écosystème numérique, de convaincre de potentiels partenaires et investisseurs et de promouvoir l'esprit entrepreneurial.

Cet évènement majeur clôture ainsi 6 mois d’accélération, de juillet à décembre 2022 pendant lesquelles les 3 start-up sélectionnées ont bénéficié gratuitement de :

- Un financement de leurs activités opérationnelles à hauteur de 5 millions de FCFA chacune.

- Un audit d'entreprise suivi d'un accompagnement personnalisé et d'un mentorat.

- La possibilité de partenariats avec Orange Cameroun

- Des mises en relation avec des partenaires et investisseurs potentiels

- Une communication sur leurs activités opérationnelles.

40864d0d954cd81f8905203 m

Ces trois start-up sont les suivantes :

  • Yvon FANFE, PDG de la start-up SmartCode Group, qui a impressionné et attiré des partenaires avec son application Safe Move. Cette application est spécialisée dans la sécurité routière et conçue pour rendre le transport urbain et interurbain plus sûr et plus facile pour les individus.
  • Pyrrus KOUDJOU, PDG de la start-up ClinicAgro, qui a présenté son projet innovant pour les agriculteurs : une solution agro-technique incluant un kit connecté d'analyse de sol qui les aide à mieux choisir les cultures ou les engrais à utiliser. Ce dispositif est convivial, mobile, numérique, abordable avec des résultats instantanément disponibles 24h/7j.
  • Thierry TAYOU, co-fondateur de la start-up OuiCare, a partagé avec le panel d'investisseurs et de partenaires sa solution : un carnet de santé numérique avec un système d'archivage sécurisé des données des patients. Il permet aux utilisateurs d'obtenir leurs données et/ou un médecin 24/7. Elle met en relation patients et médecins pour faciliter l'accès aux services de santé grâce à son réseau de partenaires (pharmacies, spécialistes, hôpitaux et laboratoires).

Appréciant Orange Cameroun pour la valorisation de l'entreprenariat et des petites et moyennes entreprises, la Déléguée Régionale des Petites et Moyennes Entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat du Littoral, Marie Balla, lors d'une table ronde précédant les pitchs des start-up, a déclaré à l'auditoire que son ministère soutenait toute initiative qui aide les jeunes. Elle a indiqué que les portes de son ministère étaient ouvertes aux jeunes porteurs de projet.

Cette table ronde intitulée " L'importance de l'entrepreneuriat technologique au Cameroun " a été modérée par Danielle MOUKOURI DJENGUE, avocate et associée du cabinet  D.MOUKOURI & PARTNERS avec comme panel :

- Olga SOUMAHORO, Secrétaire Générale Orange Cameroun

- Diane BOULI, Responsable Communication et Entreprenariat Orange Digital Center

- Marie BALLA, Déléguée Régionale du Ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat

- Dr Bill-Erich MBIANYOR, Country Health Manager WASPITO

- Serge NTAMACK, Expert en Droit et Technologies, Investisseur.

Après la table ronde, les 03 fondateurs des 3 start-up du programme Orange Fab ont eu l’opportunité d’échanger avec de potentiels investisseurs et partenaires. En outre, ils ont également eu l'occasion de présenter l'étendue de leur travail durant une séance de pitch.

Orange Cameroun réaffirme ainsi, à travers le Demo Day et le programme Orange Fab, son attachement à l'entrepreneuriat et à l'économie numérique camerounaise.

Comme l'a déclaré Olga Soumahoro, " L'économie numérique est l'avenir.

Nous voulons être un acteur parce que nous avons compris que l'économie numérique est l'avenir. L'économie numérique est le pilier sur lequel le développement est garanti. ".

Rendez-vous cette année pour la saison 2 de ce projet 100% innovation.

Visitez notre page Facebook et découvrez tous les programmes gratuits offerts par Orange Digital Center puis inscrivez-vous !

logo Orange

construction-d-un-hotel-marriott-a-douala-l-etat-du-cameroun-et-ibc-n-abdiquent-pas-malgre-les-revers-en-justice
Le 15 février 2024, le tribunal administratif du Littoral (TAL), a rejeté la requête en opposition formulée par Immigration & Business...
edf-prend-le-controle-de-la-start-up-upowa-specialisee-dans-la-fourniture-de-kits-solaires-a-bas-prix-au-cameroun
Electricité de France (EDF) est désormais l’actionnaire majoritaire de la start-up upoWa, spécialisée dans la fourniture de kits solaires à bas prix au...
gaz-domestique-la-livraison-du-centre-emplisseur-de-bamenda-annoncee-avant-la-fin-de-l-annee-2024
La livraison et l’inauguration du centre emplisseur de gaz domestique de Bamenda, dans la région du nord-ouest du Cameroun, devraient avoir lieu avant la...
zone-industrielle-de-douala-bassa-prometal-s-engage-a-financer-un-centre-de-secours-d-un-milliard-de-fcfa
Le 19 février 2024, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé à Douala, la capitale économique du...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev