logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2022 -
Télécom

Semaine de l’innovation, un éclairage pour l'ère de la 5.5G pour Huawei

Semaine de l’innovation, un éclairage pour l'ère de la 5.5G pour Huawei

(HUAWEI ) - La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière d'innovation pour les cinq à dix prochaines années.

Huawei a proposé la 5.5G pour la première fois lors du 11e Forum mondial du haut débit mobile en 2020, et la F5.5G (ou 5.5G fixe) lors du Sommet mondial des analystes en avril dernier. Depuis lors, le secteur n'a cessé de bouillonner de nouvelles idées et de meilleures pratiques.

Une multitude de nouvelles exigences placeront la barre « plus haut » pour les infrastructures TIC de la prochaine génération. Selon M. David WANG, Directeur Exécutif du Conseil d'Administration et Président du Conseil d'Administration de l'infrastructure TIC de Huawei, les nouveaux développements de la technologie numérique doivent permettre une expérience en temps réel, engageante et plus immersive dans le monde numérique, et rendre progressivement disponible une expérience de réseau à 10 Gbps partout sur la planète.

Les prévisions et les déductions sont clairement définies. Le nombre de réseaux dédiés  5G atteindra 1 million d’ici 2030. La 5G MEC a été reconnue par les clients de plusieurs industries qui bénéficient déjà de la technologie 5G parmi lesquelles : mines, énergie, santé, collecte des données, fabrication, contrôle HEV, inspection de la qualité.

Afin de libérer une nouvelle valeur commerciale avec MEC ultra-distribué et entièrement connecté, LEO MA, Président de Huawei Cloud Core Network Marketing Department présente ses caractéristiques : « la 5G MEC libère de nouvelles opportunités de marché. Elle permet de créer des opportunités. Face aux besoins des industries verticales, la 5G donne de la performance et les bons services personnalisés ».

Six caractéristiques de la 5.5G matérialisent la nouvelle valeur pour la vie et le développement numériques. La première est une expérience utilisateur à 10 Gbps; le champ d'activité s'étendra au-delà de la connectivité;  l'informatique diversifiée permettra de diversifier les applications ; le stockage centré sur les données permettra de dépasser les limites actuelles de l'architecture de stockage;  l'IA native à part entière fera des réseaux de conduite hautement autonomes (ADN) de L4 une réalité; enfin, l'évolution des technologies vertes et l'innovation au niveau des systèmes permettront d'accroître l'efficacité énergétique.

En effet avec la nouvelle technologie, les données n’ont plus à parcourir un long trajet pour atteindre un centre de données. « La 5G permet de mieux innover. Elle offre la confidentialité et la sécurité. Grâce à elle, l’architecture peut être plus accessible » confirme Pablo TOMASI, Analyste principal, Réseaux privés et 5G d’entreprise, Omdia.

Plus de 40 domaines ont déjà expérimenté la 5G. « La solution consiste à aider les opérateurs à se déployer de la conception au commercial. Seuls les opérateurs peuvent satisfaire les partenaires B to B et B to C. La 5G est un réseau multifonctionnel flexible qui est un véritable atout pour le secteur de la manufacture. L’innovation 5G est la combinaison de l’innovation technologique et de l’innovation commerciale » argumente TAN FENG, Directeur de produit 5G to B de Huawei Cloud Core Network évoquant le PNI-NPN qui alimente le déploiement d’un réseau industriel dédié, favorisant plus de succès B2B.

Le déploiement du réseau dédié 5G connaît une croissance constante. L’exemple des réseaux dédiés 5G de CHINA UNICOM a été évoqué durant le sommet 5G. Pour Mme CHEN DAN, Directeur de l’industrie 5G du département du gouvernement et des entreprises de China Unicom, « China UNICOM a jusqu’ici construit le plus grand réseau partagé de la 5G au monde qui offre la meilleure perception, les technologies les plus avancées et l’efficacité optimale. Nous avons à ce jour déployé 860.000 stations de base 5G,  en se consacrant à l’industrie et au bien-être des consommateurs ; 500 phares 5G ; 2000 réseaux virtuels 5G ; 8000 projets d’application commerciales 5G déjà déployés ».

ZHANG HAO, Directeur du département de recherche sur les réseaux et les technologies de l’information de China Mobile Research Institute invite les opérateurs à faire progresser la technologie MEC afin d’offrir plus de services à leurs clients grâce à une puissance de calcul omniprésente qu’offre la 5G. Elle alimente d’ailleurs la numérisation de l’industrie dans la région de la Grande Baie à travers China Telecom. Le témoignage de LI BIN, Directeur adjoint du Centre d’innovation des applications 5G de China Telecom Shenzhen a été fort démonstratif.

71527 55g rt site

affaires-glencore-et-sinosteel-au-cameroun-cas-pratiques-du-besoin-de-plus-de-transparence-sur-les-contrats-extractifs
Durant le mois de mai 2022, le Cameroun a connu une polémique à propos d’une convention d’exploitation de fer signée entre son gouvernement...
reconstruction-de-raffinerie-de-la-sonara-le-trader-suisse-vitol-se-positionne
Le trader suisse Vitol SA est intéressée par la reconstruction de la raffinerie de la Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, ravagée par un...
titres-publics-de-la-beac-avec-plus-de-81-de-l-encours-les-prets-de-plus-d-un-an-dominent-le-marche
Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, la structure des titres sur le marché des titres publics à fin août 2022...
bvmac-la-premiere-cotation-de-l-emprunt-obligataire-2022-2029-de-l-etat-du-cameroun-annoncee-pour-le-28-septembre
Le 6e emprunt obligataire de l’État du Cameroun (2022-2029), qui avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev