logoIC
Yaoundé - 02 juillet 2022 -
Télécom

Huawei ICT Compétition : les candidats Camerounais à l'assaut de la finale régionale

Huawei ICT Compétition : les candidats Camerounais à l'assaut de la finale régionale

(HUAWEI ) - Ils ont été opposés les 25 et 26 avril dernier à Douala, aux concurrents issus de 11 autres pays, en lice pour ce concours.

Le concours Huawei ICT Compétition édition 2021-2022 se poursuit. Notamment avec les étapes régionales qui se sont  déroulées les 25 et 26 avril dernier, et ce, dans les locaux de Huawei Douala. Au centre de cette étape qui se déroulait en ligne, 12 pays qui s'affrontaient autour de 2 spécialités, à  savoir le Network Track et Cloud Track. 

Il s'agit notamment d'un nouveau challenge pour  les candidats camerounais qui,  bien qu’optimistes et confiants pour la suite du concours, trouvent également leur motivation dans la qualité des gains mis à disposition cette année dans le cadre de cette compétition, par Huawei et ses partenaires. « Nous avons affronté ce lundi les épreuves théoriques. C’était assez difficile, mais nous avons fait le maximum pour représenter valablement le Cameroun. Et surtout avec les prix mis en jeu lors de cette compétition à savoir le stage en cours à Huawei, la distribution des laptop et l’apport financier de Mtn…  lors de la phase nationale » a déclaré Berry Kuete, ingénieur sortant de SUP’PTIC. 

2 turkish

Cet optimisme est notamment  partagé par les  encadreurs desdits candidats. « Nous avons trois valeureux candidats, qui travaillent en se complétant. La préparation portait sur le Network Track et Cloud Track. Nous avons mis le paquet côté pratique, et je pense que nous sommes assez outillés pour aller au-delà de l’étape régionale » reconnaît Ebénezer Maka Maka, enseignant à l’Ecole polytechnique de Douala, au sujet du niveau des préparations et du rendu de l'équipe camerounaise.

A l'issue de l’étape régionale qui se profile désormais,   9 équipes du Network Track et 3 équipes du Cloud Track  seront en  lice pour la grande finale internationale prévue en Juin 2022. Au cours de cette ultime étape, l'équipe d'un pays affrontera celles du monde entier. Une belle opportunité professionnelle pour les candidats camerounais en particulier, de mieux appréhender le monde de l'emploi mais également pour la Huawei ICT Compétition qui, est une compétition des talents en  TIC et qui permet de promouvoir le développement de l'écosystème des talents TIC et de créer un pont entre l’industrie et l'éducation. 

Pour rappel,  en octobre 2021, Huawei Cameroun lance Huawei ICT compétition édition 2021-2022 avec plus de 300 étudiants camerounais en lice. Ces derniers ont simultanément été sélectionnés lors des étapes préliminaires et nationales qui ont retenues 10 étudiants issus des universités et grandes écoles partenaires de la Huawei ICT Academy au Cameroun.  Et au final pour s'opposer aux 11 autres pays lors de cette phase régionale, 6 étudiants de l'université de Douala et de SUP’PTIC représentant le Cameroun,  ont été  de nouveau sélectionnés  pour  former deux équipes de Network Track et Cloud Track, pour la suite de la compétition.

Au bout du compte, encore une fois, l’équipe camerounaise aura fait ses preuves en remportant le 2ième prix de la finale régionale juste derrière l’Algérie et se qualifient de ce fait pour la grande finale mondiale en network track qui aura lieu en juin 2022.

Aujourd’hui, le partenariat entre Huawei et les universités camerounaises, via le Ministère de l’Enseignement Supérieur porte de nombreux fruits, aussi bien en matière de transfert et le développement de compétences, que dans l’employabilité des jeunes camerounais.

Aussi, le Gouvernement du Cameroun à travers le  Ministre de l’Enseignement Supérieur ne cesse à chaque occasion lors des discours publics et à travers des correspondances, d’exprimer toute sa gratitude et d’encourager Huawei dans ces multiples programmes de formation et de transfert de compétences à la jeunesse camerounaise estudiantine. Pour Le Ministère de l’Enseignement Supérieur il est important de préserver les acquis dans le cadre de cet important partenariat et d’encourager vivement ces jeunes talents à construire numériquement le Cameroun et ainsi de participer vivement à l’émergence de ce dernier dans le domaine des TIC.

1 turkish

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev