logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Télécom

Cameroun : MTN, Orange et Camtel doivent à l’Etat 170 milliards Fcfa suite à plusieurs irrégularités

Cameroun : MTN, Orange et Camtel doivent à l’Etat 170 milliards Fcfa suite à plusieurs irrégularités

(Investir au Cameroun) - Le 19 janvier 2016, la Commission nationale anti-corruption (CONAC) a présenté le rapport d’une mission de contrôle effectuée auprès des opérateurs des télécommunications MTN, Orange et Camtel, l’opérateur historique. De ce document à travers lequel la Conac vise l’assainissement du secteur national des télécommunications, il ressort que les sociétés en question doivent à l’Etat du Cameroun la somme de 170,5 milliards de francs Cfa résultants de plusieurs irrégularités.

S’exprimant au journal de 17h sur les ondes de la Cameroon Radio and Television (CRTV), Garga Haman Adji, membre de l’organe de lutte contre la corruption qui  a coordonné la mission de contrôle, a expliqué que de nombreux manquements à la loi ont été décelés chez MTN, Orange et Camtel. Le rapport révèle entre autres l’exploitation de services non-autorisés comme les jeux de hasard, des malversations financières, des documents non-conformes à l’esprit des lois et de nombreuses taxes non-payées. La dette des trois opérateurs télécoms à l’Etat du Cameroun est ainsi répartie : 76 milliards FCfa pour MTN ; 76,6 milliards FCfa pour Orange et 18,1 milliards FCfa pour Camtel.

Pour Garga Haman Adji, cette situation préjudiciable aux intérêts de la nation découle d’un laxisme, soit de la part des opérateurs télécoms, soit de la part des services publics représentés par l’Agence de régulation des télécommunications (ART) ; garant du contrôle du secteur des télécoms ; soit des deux parties.

Contestations

Réagissant aux reproches faits au régulateur télécoms, Aboubakar Zourmba, le directeur général adjoint de l’ART a déclaré que l’organe ne saurait être considéré comme complice des opérateurs télécoms. «La régulation, c’est l’application des textes, ce qui veut dire que s’il faut sanctionner, s’il faut contrôler, on contrôle par rapport aux dispositions légales qui existent», s’est-il défendu.

Chez Camtel, qui est accusé de non payement de certaines taxes dont celle sur la publicité et celle sur les jeux de hasard, l’on conteste totalement les accusations de la Conac. Dans un communiqué publié au lendemain de la publication du rapport de la Conac, David Nkotto Emane, Dg de Camtel, soutient que les chiffres allégués par la Conac «ne reflètent ni la dette actuelle de l’entreprise vis-à-vis du fisc, encore moins les obligations de Camtel envers les institutions financières nationales».

«Pour la mise en œuvre de ses actions marketing et Communication, Camtel s’est toujours attachée les services d’une Agence Conseil et des Régies publicitaires, conformément aux dispositions prévues par la Loi N°2006/018 du 29 décembre 2006, régissant la publicité au Cameroun. Des paiements conséquents sont faits auprès de ces Agences et Régies, et le mécanisme de répartition de ces fonds, nous le croyons, est respecté», souligne l’opérateur télécoms public, qui précise par ailleurs qu’ «à la date de passage de la mission de la Conac au mois de janvier 2015, Camtel n’avait pas lancé jusque-là de jeux de hasard sur son réseau en dehors des actions promotionnelles classiques, liées à des offres spéciales, lors des occasions exceptionnelles, ponctuelles ou prévues par le calendrier ordinaire. Et cette situation demeure à ce jour».

Nexttel, filiale du vietnamien Viettel et 3ème opérateur du mobile au Cameroun, a également été interpelée par la Conac, qui lui a demandé de ne plus fournir ses services télécoms à la fois sous la dénomination Nexttel et Viettel, mais d’en choisir une seule conformément à la loi.

securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev