logoIC
Yaoundé - 28 février 2024 -
Télécom

Accélérateurs de start-ups : le passage obligatoire pour le succès des start-ups technologiques au Cameroun

Accélérateurs de start-ups : le passage obligatoire pour le succès des start-ups technologiques au Cameroun

(ORANGE CAMEROUN) - Après avoir investi dans plus de 4 377 start-ups, Y Combinator, le leader américain de l’accélération des start-ups technologiques, a accéléré la croissance de start-ups devenues des licornes comme Airbnb. Les co-fondateurs d’Airbnb indiquent que les trois premiers mois de 2009 passés à développer et à perfectionner leur produit dans le cadre du programme d’accélération de Y Combinator ont marqué un tournant décisif dans l’histoire de cette plateforme numérique qui a révolutionné le secteur de l’hébergement dans le monde. En décembre 2020, la capitalisation boursière d'Airbnb a dépassé les 100 milliards de dollars US.

Les start-ups africaines ont confirmé en 2022 leur attractivité auprès des investisseurs internationaux avec 6,5 milliards de dollars levés sur le marché du capital-risque selon le rapport Partech Africa Tech Venture Capital 2022.

S’agissant de l’Afrique Centrale, la plateforme « The Big Deal » dans son récent rapport sur le financement des start-ups d’Afrique centrale, indique qu’en 2022, les champions de la « Tech » ont levé un total de 51 millions de dollars US.

Considérant la valeur des capitaux levés en 2022, le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Kenya, le Ghana, l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Cameroun sont en haut du classement. Si certains de ces pays ont adopté des Start-up Acts comme instruments juridiques spécifiques visant à̀ favoriser la création et le développement des start-ups technologiques, ces entreprises qui réussissent doivent en grande partie leur succès à l’accompagnement personnalisé dont elles ont bénéficié dans le cadre des programmes d’accélération.

A la différence des incubateurs d’entreprises qui, au sens des textes de loi applicables au Cameroun, accompagnent les porteurs de projets avant la création ou au début du cycle de vie de la start-up, les accélérateurs d’entreprises sont des structures qui offrent des programmes d’accompagnement taillés sur mesure pour des start-ups à fort potentiel de croissance déjà présentes sur le marché.

Plus précisément, les programmes proposés par l’accélérateur de croissance permettent à la start-up de réaliser en quelques mois (généralement entre 3 et 6 mois), ce qui lui prendrait plusieurs années à accomplir sans accompagnement. Avec un réseau solide composé d’avocats d’affaires, d’experts, d’entrepreneurs expérimentés choisis comme mentors et d’investisseurs agiles, les accélérateurs de start-ups sont aujourd’hui reconnus comme des révélateurs de success stories ou succès entrepreneuriaux dans le monde.

En Afrique francophone, l’un des leaders de l’accélération des start-ups technologiques est le programme OrangeFab, conçu par le groupe Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. En Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, en Tunisie, à Madagascar, au Maroc et au Burkina Faso, le programme d’accélération OrangeFab est mis en œuvre par les centres d’excellence technologique Orange Digital Centers.

Pour la première saison d’OrangeFab au Cameroun, lancée le 15 juillet 2022 et clôturée par le Demo Day du 31 janvier 2023, Orange Cameroun s’est assurée d’offrir le meilleur aux start-ups lauréates.

Au terme d’un rigoureux processus de sélection, trois (3) start-ups ont été retenues parmi les cinquante-et-une (51) candidates.

Pour élaborer et exécuter leurs plans d’accélération respectifs, Orange Cameroun a choisi le cabinet d’avocats D. MOUKOURI AND PARTNERS, reconnu dans les classements internationaux de cabinets d’avocats d’affaires, tels que Chambers and Partners, The Legal500, IFLR1000 et Décideurs Magazine, comme pionnier en droit du numérique au Cameroun. Dans le guide britannique Who’s Who Legal des meilleurs cabinets d’avocats en droit des Fintech et de la Blockchain, le cabinet est le seul qui figure dans le classement pour le Cameroun et l’Afrique centrale.

D. MOUKOURI AND PARTNERS est intervenu dans plusieurs dossiers d’envergure en droit du numérique en Afrique, y compris dans l’élaboration des Start-up Acts, en collaboration avec des cabinets partenaires au Kenya et au Nigéria. Son associée-gérante Danielle MOUKOURI DJENGUE, jouit d’une solide formation en droit du numérique acquise à la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie et à l’Université Harvard aux États Unis.

Après six (6) mois d’immersion, à l’école du renforcement de leurs capacités, les start-ups :

  • Clinique Agropastorale (ClinicAgro)
  • Advanced And Suitable Technologies For Africa (ASTA)
  • Smart Code Group

ont réussi à améliorer leur Minimum Viable Product (version fonctionnelle du produit) respectivement dans les domaines des technologies agricoles, de la santé numérique, et des technologies de la mobilité.

Dans le cadre de cette première saison d’OrangeFab, les sociétés lauréates ont bénéficié:

  1. D’un diagnostic technique, stratégique et opérationnel qui a permis d’identifier des failles dans la structuration juridique, la conformité règlementaire, la protection des actifs de propriété intellectuelle, la gouvernance de l’entreprise, les contrats commerciaux, la stratégie de communication, le positionnement du produit sur le marché, le modèle économique et la résilience de la start-up
  2. De l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’accélération, incluant des sessions de coaching sur des points cruciaux tels que la valorisation de la start-up, la structuration de l’entreprise pour attirer les meilleurs investisseurs entre crowdfunders, business Angels et sociétés de capital-risque et la répartition du capital-actions avec les investisseurs extérieurs
  3. D’intenses sessions de mentoring avec les meilleurs Senior entrepreneurs de leurs secteurs d’activités respectifs et experts multidisciplinaires, qui leur ont permis d’améliorer entre autres, le positionnement du produit sur le marché et le modèle économique
  4. D’un appui financier pour affiner la stratégie de développement de la start-up
  5. De la mise en relation avec des investisseurs et potentiels partenaires d’affaires tels qu’Orange Ventures dans le réseau du groupe Orange, et au-delà.

Mettre tous ces ingrédients à disposition a permis à ces start-ups de passer du Minimum Viable Product aux standards requis pour la distribution à grande échelle .

Les prochaines saisons révèleront davantage de start-ups résilientes sur lesquelles de grands groupes et investisseurs pourront compter.

Sonia Makongo

1 ORANGE

transport-urbain-et-interurbain-la-nouvelle-hausse-des-tarifs-devrait-entretenir-l-inflation-au-cameroun-en-2024
Dans le prolongement des mesures d’accompagnement décidées par le gouvernement (après l’augmentation des salaires et des allocations familiales), pour...
or-le-britannique-oriole-resources-annonce-la-reprise-des-travaux-d-exploration-sur-son-projet-mbe-au-cameroun
La junior-minière britannique Oriole Resources a annoncé le 26 février 2024 avoir relancé les travaux d’exploration d’or sur son projet Mbé, situé...
l-entreprise-allemande-grohe-accompagne-l-institut-technique-don-bosco-d-ebolowa-dans-le-cadre-de-son-programme-give
Ce vendredi 23 février, l'Institut Technique Don Bosco d'Ebolowa a accueilli une multitude d'invités de marque sur son campus. Parmi eux, l'évêque du...
aboudi-ottou-redaction-en-chef-d-investir-au-cameroun-prime-pour-son-courage-et-la-qualite-de-ses-enquetes-en-2023
Le journaliste Aboudi Ottou (photo), coordonnateur du Bureau Cameroun de l’Agence Ecofin et rédacteur en chef d’Investir au Cameroun, vient de remporter...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev