logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Télécom

Orange Cameroun enregistre de bons résultats en 2018, avec toutefois quelques bémols

Orange Cameroun enregistre de bons résultats en 2018, avec toutefois quelques bémols

(Investir au Cameroun) - La filiale au Cameroun du groupe de télécommunication français Orange a connu une année 2018 marquée de points positifs sur ses indicateurs de performance clés. Son chiffre d'affaires consolidé au niveau de sa maison mère est annoncé à l'équivalent de 194,8 milliards de FCFA (297 millions d'euros).

C'est un niveau record depuis 2016. Il progresse de 16 millions d'euros comparé à celui de 2017. C'est mieux que les 3 millions d’euros de progression de chiffre d'affaire réalisé entre 2016 et 2017. L'entreprise a aussi réalisé ses deux meilleures performances semestrielles comparées aux deux années précédentes.

Orange Cameroun a pu compter sur une base de clientèle qui globalement, est restée au-dessus des 6,5 millions d'abonnées, frôlant son niveau record de 6,9 millions d'abonnées au cours du dernier trimestre 2018.

Mais les données publiées par le groupe français ne permettent pas d'avoir des indicateurs sur la situation du bilan ou de la marge nette de sa filiale camerounaise.

L'analyse croisée des indicateurs disponibles révèle cependant que derrière, cette embellie des données présentées, se cachent un certains nombre de défis. Déjà, bien qu'en hausse nette de près de 287 000 nouveaux abonnés à la fin 2018, la base clientèle d'Orange Cameroun renseigne de ce que l'entreprise a recruté moins de nouveaux clients durant cette année. En comparaison, 1,13 millions de personnes supplémentaires étaient devenus clientes de l'entreprise en 2017.

Par ailleurs l'entreprise reconnait avoir subi une baisse des revenus voix, liée à l'essor des services de messageries et des appels par internet, ainsi qu'un contexte de concurrence accrue sur le marché mobile. Cette situation s'est traduite par un repli potentiel de 90 millions d'euros de sa valeur de marché. Aussi l'entreprise sort de 2018 avec une dette financière équivalente à 68,8 milliards de FCFA.

Idriss Linge

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev