logoIC
Yaoundé - 20 octobre 2018 -
Télécom

La justice camerounaise confirme la condamnation de MTN Cameroun, dans une affaire de pratique anticoncurrentielle l’opposant à Express Union

La justice camerounaise confirme la condamnation de MTN Cameroun, dans une affaire de pratique anticoncurrentielle l’opposant à Express Union

(Investir au Cameroun) - La Cour d’appel du Centre a condamné, le 20 juillet 2018, l’opérateur de la téléphonie mobile, MTN Cameroun, dans une affaire de pratique anticoncurrentielle l’opposant à l’opérateur camerounais du transfert d’argent, Express Union. 

Cette juridiction entérine ainsi, après une requête de MTN, une décision rendue contre cet opérateur télécoms, le 24 janvier 2017, par le tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif, ordonnant à MTN Cameroun de rétablir dans son entièreté, au profit d’Express Union, le portail USSD *050#, sous astreinte de 500 000 FCFA par jour de retard. 

Le portail USSD *050#, apprend-on, permet à tout utilisateur des services d’Express Union Mobile Money d’effectuer des opérations financières sur son compte, à partir d’un téléphone portable, quel que soit l’opérateur de mobile auquel il est abonné.

Express Union a été privé de ce portail, depuis le 07 juin 2016, sans motif, souligne l’entreprise, dans ses différentes correspondances relatives à cette affaire dans laquelle MTN Cameroun est accusé de pratique anticoncurrentielle. Puisque la suspension du code *050# prive les clients d’Express Union du service de transfert d’argent par mobile, activité également pratiquée par MTN Cameroun. 

A la suite d’une plainte d’Express Union auprès de l’Agence de régulation des Télécoms, MTN Cameroun avait été enjoint par le régulateur, le 18 octobre 2016, de rétablir le code USSD *050#, injonction ignorée par l’opérateur de la téléphonie mobile, obligeant Express Union à saisir la justice qui vient de se prononcer en sa faveur pour la 2ème fois.

Pour rappel, une procédure du même type a été déclenchée par Express Union contre l’opérateur de mobile Orange Cameroun, mais cette fois-ci devant la Commission nationale de la concurrence. 

Au sujet des accusations de pratiques anticoncurrentielles portées contre eux, les deux opérateurs de mobile (MTN et Orange) ont toujours clamé leur innocence, rappelant qu’ils n’ont jamais été en partenariat avec Express Union sur le code USSD *050#.   

BRM

Lire aussi:

27-11-2017 - Cameroun : le régulateur télécoms s’invite dans le conflit opposant Orange, MTN et Express Union sur le Mobile Money

14-07-2017 - Cameroun : la concurrence farouche sur le marché du Mobile Money suscite des accusations de pratiques anticoncurrentielles 

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n78: Octobre 2018

L’expansion africaine des entreprises camerounaises

Mirabell Mayack : « Un rêve devenu réalité »



Business in Cameroon n68: October 2018

African expansion of Cameroonian companies

Mirabell Mayack: “A dream come true“


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev