logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Télécom

Cameroun : pourquoi le DGA de Set’Mobile a été licencié

Cameroun : pourquoi le DGA de Set’Mobile a été licencié

(Investir au Cameroun) - Une session extraordinaire du conseil d’administration d’Eto’o Telecom SA s’est tenue le 22 janvier 2013. Un seul point figurait à l’ordre du jour : le licenciement de Georges Dooh Collins, le directeur général adjoint de Set’Mobile.

D’après Me Gabriel Kaldjob, membre de ce conseil d’administration, Georges Dooh Collins a été licencié pour insubordination. « Vous comprenez qu’avec ma double casquette de membre du conseil d’administration et de conseiller du directeur général, il m’est impossible de rentrer dans les détails, surtout dans la presse. D’ailleurs, quand on lui a remis sa lettre de licenciement dans laquelle il est clairement mentionné les raisons de cette décision, on avait prévu de ne pas faire de tapage médiatique. Mais, il était le premier à véhiculer l’information selon laquelle il avait démissionné », explique-t-il à Ecofin.

Me Gabriel Kaldjob a d’ailleurs fait une sortie à Cameroon Tribune pour préciser que c’est l’entreprise qui a décidé de se séparer de Georges Dooh Collins et que la raison était son insubordination et non les malversations financières comme le laissaient entendre certaines sources.

Hervé Perrin, le nouveau directeur général de Set’Mobile, avait lui aussi confié à Ecofin que  « Monsieur Georges Dooh Colins n’a pas démissionné, comme je l’entends depuis ce matin. Il a été congédié par le conseil d’administration d’Eto’o Telecom SA en concertation avec la direction générale ». Lui aussi ne souhaitait pas entrer dans les détails de ce limogeage.

Certaines sources indiquaient cependant que les malversations financières seraient la cause de cette décision et que le conseil d’administration se fondait sur un audit financier de l’entreprise. Information que dément formellement Geoges Dooh Collins qui a contacté Ecofin, indiquant qu’il avait été limogé pour insubordination, sans toutefois vouloir faire de commentaires sur cette décision. Me Kaldjob indique par ailleurs c’est tout récemment que les audits ont été lancés dans l’entreprise qui est en pleine restructuration.

L’entreprise envisage en effet de recruter de nouvelles compétences. Y compris celle du directeur général adjoint ? « Le Dg est le dirigeant de l’entreprise. Il est entrain de faire un audit dans tous les secteurs et décidera de l’opportunité du recrutement d’un nouveau Dga », répond Me Kaljob à Ecofin.

Set’Mobile, la marque d’Eto’o Tlecom SA, l’entreprise du capitaine des Lions indomptables, qui a lancé ses activités en juillet 2012 en partenariat avec Orange Cameroun, offre des services à valeur ajoutée. Elle ne dispose pas des infrastructures propres, mais s’appuie sur ceux de son partenaire Orange. Elle compte environ 200 000 abonnés à ce jour.

Beaugas-Orain Djoyum

developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...
respect-des-prix-homologues-du-riz-le-gouvernement-traque-les-commercants-rebelles
Depuis quelques jours, le ministère du Commerce traque les commerçants coupables de ne pas respecter les nouveaux prix homologués du riz. De sources...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev