logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Télécom

L'opérateur télécoms Viettel Cameroun décrie les défaillances de Camtel dans la gestion de la fibre optique

L'opérateur télécoms Viettel Cameroun décrie les défaillances de Camtel dans la gestion de la fibre optique

(Investir au Cameroun) - Moïse Bayi, directeur général de Viettel Cameroun SA dont le nom commercial est Nexttel, annonce que sa société va renforcer son partenariat technique avec l’israélien Gilat Telecom.

Ce partenariat, explique le DG, fait partie des dispositions palliatives pour permettre de résoudre de manière définitive des « désagréments regrettables ».

M. Bayi fait référence ici aux coupures régulières de la fibre optique, dont elle se dit victime depuis quelque temps.

« Les perturbations répétées de son réseau [Nexttel], survenues ces deux dernières semaines, sont dues à la rupture intempestive et répétée de la fibre optique gérée par Cameroon Telecommunications (Camtel), et […] cela ne relève nullement de son fait », indique le DG.

Jusqu’ici, le partenariat entre Nexttel et Gilat Telecom était ancré davantage dans le déploiement du réseau 4G sur l’ensemble du territoire national. Mais avec les derniers développements, il apparaît que la filiale camerounaise du vietnamien Viettel se tourne résolument vers son nouveau partenaire au détriment de Camtel, le concessionnaire historique des télécoms et le gestionnaire de la fibre optique au Cameroun.

En dehors des opérateurs télécoms comme MTN ou Orange, même le régulateur du secteur des télécoms dénonce « les multiples coupures de la fibre optique » qui sont « la principale cause de la dégradation de la qualité de service » dans le secteur.

Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART), l’on enregistre « en moyenne une trentaine de coupures de la fibre optique par mois » sur le territoire national. Ces multiples coupures, selon Camtel, sont occasionnées par les travaux de réhabilitation des infrastructures routières.

S.A

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev