logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Télécom

Le régulateur camerounais du secteur des télécoms prépare l’arrivée de la 5G dans le pays

Le régulateur camerounais du secteur des télécoms prépare l’arrivée de la 5G dans le pays

(Investir au Cameroun) - L’Agence de régulation des télécommunications (ART) au Cameroun vient de présenter ses perspectives, au rang desquelles elle envisage « notamment la mise en place des cadres de prospective pour préparer l’arrivée et le déploiement de la 5G ».

L’ART ne précise pas à quelle période pourrait intervenir l’arrivée de la 5G au Cameroun. Mais, elle explique qu’il s’agit d’abord de la volonté politique du gouvernement de faire du Cameroun une plaque tournante numérique pour la sous-région Afrique centrale, à travers la mise en place des infrastructures de télécommunications.

« Il y a lieu de souligner que l’augmentation de la demande de data induit la possibilité d’engager de nouveaux investissements », ajoute l’ART.

Dans la prospective, l’ART compte utiliser des supports offerts par les infrastructures de transport de réseaux électriques à très haute tension, des infrastructures autoroutières et ferroviaires pour l’extension et les redondances des réseaux à fibre optique.

Enfin, le régulateur compte adapter le cadre réglementaire à l’évolution des réseaux et services.

Toutefois, les ambitions du régulateur camerounais contrastent avec l’état des lieux fait par la Banque mondiale dans une récente étude.

Cette dernière indique que le secteur de l’internet reste encore fortement en deçà de son potentiel au Cameroun. Car la densité d’accès mobile était de 4% (fin 2015) au-delà de la 3G (haut débit), contre 42% fin 2016, au niveau de la 2,5G. Le haut débit fixe, lui, est presque inexistant (0,6%) au moment où le taux de pénétration du haut débit mobile (au-delà de la 3G) au Sénégal est de 24%, 30% au Gabon, 40% en Côte d’Ivoire et près de 63% au Ghana.

S.A

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev