logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
TIC

Judith Yah Sunday, DG de Camtel : « sans la participation de Huawei, le secteur des TIC au Cameroun serait encore à la traîne »

Judith Yah Sunday, DG de Camtel : « sans la participation de Huawei, le secteur des TIC au Cameroun serait encore à la traîne »

(Investir au Cameroun) - Engagée dans un partenariat de longue date avec le Cameroun, la société chinoise Huawei apporte une contribution déterminante au développement des télécoms et TIC au Cameroun. C’est du moins ce que soutient Judith Yah Sunday (photo, centre), la directrice générale de Camtel, l’opérateur historique des télécoms, qui est l’un des principaux bénéficiaires de l’expertise de Huawei dans le pays.

« Sans la participation de Huawei, le secteur des TIC au Cameroun serait encore à la traîne », a-t-elle déclaré, dans une interview au Quotidien gouvernemental. Avant de préciser : « Grâce à la coopération avec Huawei, le développement rapide du réseau de Camtel n’a pas seulement permis une croissance rapide et des revenus accrus pour les utilisateurs, mais a également apporté une expérience dans la qualité de service aux utilisateurs finaux au Cameroun. Par exemple, le projet national sur le haut débit, en coopération entre Camtel et Huawei, a permis aux résidents ordinaires de bénéficier d'un accès rapide à l’internet et de se sentir comme dans un village global, ce qui a un effet très pratique sur la réduction de la fracture numérique ».

En effet, dans le cadre de ce combat pour la réduction de la fracture numérique, l’Etat camerounais peut toujours compter sur Huawei, qui vient de dévoiler plusieurs innovations technologiques au cours du congrès mondial du mobile, qui s’est déroulé du 25 au 28 février 2019 à Barcelone, en Espagne.

Au cours de cette grand-messe du mobile, apprend-on, la firme chinoise s’est révélée être l’un des acteurs majeurs du marché de la 5G, technologie qui, selon les experts, va littéralement révolutionner le monde du numérique. Il en est ainsi, par exemple, de cette application dévoilée à Barcelone par Huawei, laquelle permet à ceux qui veulent contrôler leur ligne, de connaître le poids exact de tout ce qu’ils consomment, juste en scannant l’aliment avec leur téléphone portable.

BRM  

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev