logoIC
Yaoundé - 19 septembre 2021 -
TIC

Judith Yah Sunday, DG de Camtel : « sans la participation de Huawei, le secteur des TIC au Cameroun serait encore à la traîne »

Judith Yah Sunday, DG de Camtel : « sans la participation de Huawei, le secteur des TIC au Cameroun serait encore à la traîne »

(Investir au Cameroun) - Engagée dans un partenariat de longue date avec le Cameroun, la société chinoise Huawei apporte une contribution déterminante au développement des télécoms et TIC au Cameroun. C’est du moins ce que soutient Judith Yah Sunday (photo, centre), la directrice générale de Camtel, l’opérateur historique des télécoms, qui est l’un des principaux bénéficiaires de l’expertise de Huawei dans le pays.

« Sans la participation de Huawei, le secteur des TIC au Cameroun serait encore à la traîne », a-t-elle déclaré, dans une interview au Quotidien gouvernemental. Avant de préciser : « Grâce à la coopération avec Huawei, le développement rapide du réseau de Camtel n’a pas seulement permis une croissance rapide et des revenus accrus pour les utilisateurs, mais a également apporté une expérience dans la qualité de service aux utilisateurs finaux au Cameroun. Par exemple, le projet national sur le haut débit, en coopération entre Camtel et Huawei, a permis aux résidents ordinaires de bénéficier d'un accès rapide à l’internet et de se sentir comme dans un village global, ce qui a un effet très pratique sur la réduction de la fracture numérique ».

En effet, dans le cadre de ce combat pour la réduction de la fracture numérique, l’Etat camerounais peut toujours compter sur Huawei, qui vient de dévoiler plusieurs innovations technologiques au cours du congrès mondial du mobile, qui s’est déroulé du 25 au 28 février 2019 à Barcelone, en Espagne.

Au cours de cette grand-messe du mobile, apprend-on, la firme chinoise s’est révélée être l’un des acteurs majeurs du marché de la 5G, technologie qui, selon les experts, va littéralement révolutionner le monde du numérique. Il en est ainsi, par exemple, de cette application dévoilée à Barcelone par Huawei, laquelle permet à ceux qui veulent contrôler leur ligne, de connaître le poids exact de tout ce qu’ils consomment, juste en scannant l’aliment avec leur téléphone portable.

BRM  

nachtigal-hydro-power-company-s-engage-a-appuyer-les-structures-de-formation-professionnelle-au-cameroun
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, vient de signer avec Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de...
yaounde-se-dote-de-sa-premiere-station-de-traitement-des-boues-de-vidanges-en-vue-de-structurer-la-filiere
La première station de traitement des boues de vidange de Yaoundé vient d’être mise en service, apprend-on d’un communiqué du maire de la ville, Luc...
hydrocarbures-grace-a-38-nouveaux-wagons-citernes-camrail-declare-une-evacuation-record-de-80-000-m3-en-juillet
Camrail, le transporteur ferroviaire au Cameroun, revendique une évacuation record de 80 000 m3 de gasoil, de super et jet au cours du mois de...
cacao-en-une-semaine-le-prix-minimum-du-kg-de-la-feve-camerounaise-augmente-de-150-fcfa-sur-le-marche-local
Ce 17 septembre 2021, le kilogramme de fèves de cacao est vendu à un prix minimum de 1100 FCFA, selon les données publiées par le Système d’information...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n113 Septembre 2021

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


L’émergence du private equity camerounais


Business in Cameroon n103: September-2021

Cameroon: The other cocoa land


The rise of private equity

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev