logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Tourisme

Panorama du secteur

(Investir au Cameroun) - Tourisme : le nouveau départ

L'Afrique en miniature. Ainsi a été baptisé le Cameroun, depuis des lustres, par tous les visiteurs, qui y ont découvert un rare concentré des reliefs et climats de tout le continent Africain.

Baptisé « Afrique en miniature », car regroupant sur un même territoire les différents attraits touristiques du continent, le Cameroun dispose d'atouts encore inexploités : montagnes, savanes, lacs, forêts tropicales, richesse de la faune et de la flore, et des traditions culturelles ancestrales. Il existe, ainsi, 300 sites touristiques au Cameroun et près de 250 ethnies, dont certaines pratiquent encore un folklore haut en couleurs, comme les fantasias (courses de chevaux) des Lamido (chef musulman) du Nord, ou les intronisations dans les chefferies de l'Ouest. Le littoral, avec ses 400 km de côtes sablonneuses donnant sur l'océan atlantique, est propice au tourisme balnéaire.

Dans le domaine du safari, le pays compte sept parcs nationaux. Le plus intéressant et le mieux aménagé est le Parc de Waza, situé dans la région septentrionale du pays. Ces parcs possèdent un important effectif d'animaux représentatifs de la faune africaine typique (éléphants, lions, girafes, rhinocéros noirs, panthères, buffles, antilopes, hippopotames, hyènes, gorilles, damalisques, guépards, etc...). Quant à l'écotourisme, il peut se pratiquer dans divers endroits : Parc national de Korup, qui recèle des espèces végétales endémiques vieilles de plusieurs millions d'années, forêt primaire du Dja, classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO,  le volcan Mont-Cameroun, haut de 4070 m, où survit une flore datant du quaternaire, et les sites du Mayo Rey contenant des empreintes et des fossiles de dinosaures.

Hébergement compétitif

Du fait de cette grande richesse touristique, le Cameroun a besoin d'un système d'hébergement compétitif, capable de soutenir les entrées massives de visiteurs (environ 500000 par an). Au Cameroun, la combinaison hébergement/restauration est un secteur économique à part entière. Ainsi, les activités d'hébergement et de restauration au Cameroun ont généré, en 2007, une production d'un montant de plus de FCFA 700 milliards de Fcfa soit près de 11% de celle enregistrée pour l'ensemble des services. Selon les estimations du Ministère de l'économie, la contribution des activités d'hébergement à la valeur ajoutée dans le secteur tertiaire s'est établie à une valeur totale de 200 milliards de FCFA. Autre preuve de l'importance des activités d'hébergement, elles représentaient près de 60000 emplois au Cameroun, soit environ 20% des emplois du secteur des services. De plus, ces chiffres ne concernent que les établissements hôteliers dûment répertoriés par les services du Ministère du tourisme, à savoir quelques 360 établissements hôteliers classés de 1 à 5 étoiles et disséminés sur l'ensemble du territoire du Cameroun. Car, selon les autorités, il existe plus de 1350 établissements touristiques d'hébergement non déclarés à l'administration. Ces établissements, autrement baptisés auberges, accueillent essentiellement les voyageurs domestiques.

Francois Bambou

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev