logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Tourisme

Parlez-vous le camerounais?

(Investir au Cameroun) - Le pays a les dents

 

Valéry Ndongo, humoriste camerounais.

ValéryNdongo, humoriste camerounais.


Mon frère, je ne te dis pas : ma vie est tombée au répondeur. Hier soir je suis allé champicoter à Bastia avec un Mbenguiste. Il était rentré la veille de Paris, pour tenter de faire monter sa go en France, avec un passeport prêt-à-partir. Le gars ignorait qu'avec les nouveaux Schengen, difficile de changer la photo du passeport. Et c'est comme ça qu'un malho l'a baptisé 150 kolo. Je te dis, mon frère : 150 milles extorqués au Parigo. Son champagne là est devenu amer dans sa bouche. Et sa go ne faisait que whitiser, alors qu'est même pas encore partie. Elle voulait épater même qui, en parlant comme une Française ? Peut-être parce qu'elle est métoch ! Son père est corse. La fille métoch était avec sa cotta, formée comme une guitare. Quand tu la vois, tu avale du coup la salive. Quand j'ai commencé l'espionner, un man me dit de laisser. « Petit frère, tu ne la peux pas. C'est pas ton niveau. » C'est comme ça qu'on me dit qu'elle a un sponsor officiel, qui la loge dans un appart chic à Santa Barbara. Son mec c'est un marcheur public. Ces temps-ci, il est lourd comme un grumier, parce qu'il a raflé tous les gros marchés publics du cinquantenaire, payés cash. Je suis son conseil et je quitte dans les problèmes.
Quand j'ai senti que le Parigo à qui on a frappé 150 mille était déjà moins tensionné, j'ai commencé à le gratter. Résultat, il me file un billet de 10 000 pour me payer un taxi. Il me prend pour le fils du président ? Dès que je suis sorti, j'ai cassé le billet, et j'ai pris un taco collectif à une pièce pour le rond-point. Et c'est là où les dormeurs dehors m'ont montré le feu. J'ai seulement vu trois Nnanga Mboko devant moi avec gourdins et machettes. Quand j'ai guetté les yeux du gars et j'ai vu qu'il avait fumé le Fort, le cannabis non trié, j'ai seulement laissé. Zéro résistance. J'ai levé les mains, ils ont tout pris. Et c'est comme ça que j'ai Johnny à pied jusqu'à la piaule. Quand j'entrais, une bordelle du quartier me demande de la dépanner, parce qu'elle n'a pas assez de sous pour son petit déjeuner. Je lui ai dit : « Ma sœur, laisse seulement. Je suis foiré jusqu'à. Je n'ai même pas un rond. » En plus, depuis qu'elle borde là, les hommes-là lui ont donné quoi ? Quand ma tête chauffe comme ça je n'aime pas qu'on me pose les faux problèmes.
Dans mon foirage, je suis trankil à la maison quand un vieux copo de la fac arrive. On a eu la maîtrise en droit ensemble avant d'aller vendre à la sauvette à Mokolo. Quand j'étais sauveteur, lui a eu de la chance, on n'a pas cassé son comptoir et confisqué ses business. Il voulait qu'on aille couper une bière. Je lui ai raconté mes déboires de la veille. Comme on avait un vieux compte, je lui dis de me filer les ronds qu'il me doit, il commence à taper la bouche. Il me raconte que lui-même est foiré. Qu'il n'a même pas rationné sa femme ce matin, et il ne sait même pas si ses enfants vont manger. Quand je te dis que le dehors-çi a les dents !


FB

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev