logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Transport

Mefiro Oumarou, PCA de Camair Co : «L’Etat ne va plus continuer à injecter de l’argent tout le temps sans savoir exactement à quoi ça sert»

Mefiro Oumarou, PCA de Camair Co : «L’Etat ne va plus continuer à injecter de l’argent tout le temps sans savoir exactement à quoi ça sert»

(Investir au Cameroun) - Le 30 septembre 2016, Camair Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, actuellement au bord de la faillite, a tenu son 2ème Conseil d’administration extraordinaire en l’espace de deux semaines. Au cours de ces assises, révèle le Quotidien gouvernemental, il a notamment été question de l’élaboration d’un nouveau plan d’actions, en vue du redécollage de la compagnie.

«Le propriétaire de la compagnie voudrait qu’à très court terme, Camair-Co puisse générer les moyens de son activité. Nous sommes à une période très stratégique au niveau de l’économie du pays, avec les grands projets. L’Etat ne peut pas tout le temps dégager des subventions substantielles pour soutenir une compagnie qui a suffisamment de moyens. L’Etat ne va plus continuer à injecter de l’argent tout le temps sans savoir exactement à quoi ça sert», a précisé Mefirou Oumarou, le nouveau PCA de Camair Co au sortir de la rencontre du 30 septembre 2016 à Douala.

En effet, depuis le lancement de ses activités en 2011, la compagnie aérienne publique camerounaise vit sous perfusion financière de l’Etat. A titre d’illustration, apprend-on de bonnes sources, le gouvernement a subventionné Camair Co à hauteur de 31 milliards de francs Cfa entre janvier 2015 et mars 2016, soit 38% au-dessus du montant attendu.

Ce qui n’a cependant pas permis à cette compagnie surendettée (plus 35 milliards de FCfa en début d’année) de redresser la barre de ses performances, qui continuent à piquer du nez. Selon nos sources, en effet, depuis plusieurs mois maintenant, Camair Co réalise un chiffre d’affaires oscillant entre 400 et 500 millions de francs Cfa par mois, contre des décharges mensuelles qui culminent à 5 milliards de francs Cfa, presqu’entièrement supportées par le Trésor public.

BRM

Lire aussi:

30-09-2016 - Cameroun : le Boeing 737 de Camair Co toujours immobilisé en Afrique du Sud, pour «défaut de paiement»

26-09-2016 - «Les charges de Camair Co s’élèvent à près de 5 milliards de FCfa le mois, pour un chiffre d’affaires de 400 à 500 millions de FCfa» (Entretien)

marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev