logoIC
Yaoundé - 20 juin 2019 -
Transport

Le personnel de Camair-Co, la compagnie aérienne nationale du Cameroun, menace d’entrer en grève le 2 mai 2019

Le personnel de Camair-Co, la compagnie aérienne nationale du Cameroun, menace d’entrer en grève le 2 mai 2019

(Investir au Cameroun) - Les syndicats nationaux des transports aériens du Cameroun ont servi, le 24 avril 2019, un préavis de grève au directeur général de Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), Ernest Dikoum. « Après consultation de ses adhérents, le collectif des Syndicats nationaux des transports aériens représentés à Camair-Co, adresse un préavis de grève de huit jours ouvrables à la direction générale de la Camair-Co », écrivent les employés syndiqués.

Ces derniers évoquent plusieurs raisons justifiant le débrayage programmé : « paupérisation du personnel dont les arriérés de salaires atteignent désormais trois mois (février, mars, avril 2019) », « inertie des instances décisionnelles et managériales face à la décrépitude de la compagnie », « arrêt quasi total de l’exploitation de la compagnie en raison des AOC [Certificat d’opérateur aérien] des ¾ de sa flotte dus au manque de moyens financiers », « perte progressive de la clientèle de la compagnie due à une exploitation devenue incertaine », « dégradation d’un service de bord, inadapté et au rabais, entraînant la colère des passagers et l’accroissement de la pénibilité du travail des navigants à bord », « quasi-inexistence du Cargo, gisement de recettes, abandonné à la concurrence ».

Mais encore, les employés dénoncent les faits suivants : « Pas de vision, ni projet définitif arrêté qui offrent la moindre visibilité de perspective d’avenir de la compagnie nationale », « perte terrible des pilotes déjà en sous-effectif dans la compagnie et vraiment rares sur le marché », « démission des cadres hautement et chèrement formés aux postes stratégiques aux frais du contribuable camerounais », « exclusion totale de Camair-Co des opérations du Hadj depuis deux ans au mépris total de l’objet principal décliné à l’article 3 du décret présidentiel du 11 septembre 2006 portant création de la Camair-Co », « non-reversement systématique des cotisations CNPS, privant les retraités du bénéfice aux prestations sociales », etc.

Exigences

Suite à cette longue liste de griefs, les syndicats des transports aériens menacent d’entrer en grève à compter du 2 mai 2019 à 6 h, heure du Cameroun. La reprise du travail est conditionnée : au paiement sans délai de 3 mois de salaires ; à la réhabilitation de la flotte de la compagnie (Boeing 767, Boeing 737, MA-60) ; au paiement de la médecine du travail, de la prime d’assurance multirisque professionnelle des navigants et de l’assurance maladie pour tous ; à la rationalisation de la gestion des ressources humaines, à l’exclusion d’un quelconque plan social et à la résolution de tout autre problème d’ordre social, technique, règlementaire et/ou administratif pouvant être évoqué pendant les négociations.

Camair-Co connaît des turbulences depuis plusieurs mois. Presque toute la flotte (six aéronefs) est clouée au sol. Conséquence : le transporteur aérien public a engrangé seulement 1,4 milliard de FCFA de revenus au mois de janvier 2019. C’est une performance largement en dessous de la moyenne mensuelle de 2,4 milliards de FCFA enregistrée tout au long de l’année 2018.

Créée en 2011, cette compagnie aérienne publique est presque toujours déficitaire depuis huit ans, période au cours de laquelle, l’on a compté 5 directeurs généraux. C’est une durée de bail de 1,6 an par DG. Camair-Co a bénéficié d’un plan de redressement proposé en 2016 par le cabinet américain Boeing Consulting. Mais ce plan peine à être mis en œuvre.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n86: Juin 2019

Au Cameroun,chaque région participe à la production nationale

Camair-Co : l’Etat ne baisse pas les bras



Business in Cameroon n76: June 2019

In Cameroon, each region contributes to national production

Government still determined to keep Camair-Co afloat


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev