logoIC
Yaoundé - 14 juillet 2020 -
Transport

Un Camerounais, seul survivant du crash du Dornier 228 qui a fait plus de 25 morts en RDC

Un Camerounais, seul survivant du crash du Dornier 228 qui a fait plus de 25 morts en RDC

(Investir au Cameroun) - Il est le passager miraculé de l’accident de l’avion de type Dornier 228 qui s’est écrasé le dimanche 24 novembre à Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo, faisant plus de 25 morts, a appris l’Agence Ecofin.

Extrait des décombres et conduit à l’hôpital « Charité Maternelle », il sera identifié plus tard comme Muma Emmanuel. D’après nos informations, il est originaire du nord-ouest Cameroun. Travaillant dans les secteurs des télécommunications, il effectuait des prestations de service entre sa base de Douala au Cameroun, le Congo et la République Démocratique du Congo. Marié, Muma Emmanuel est père de 3 enfants.

Pour rappel des faits, l’appareil immatriculé 9S-GNH  et exploité par la compagnie privée Busy BEE s’est écrasé, à Birere quartier Mapendo, trois (03) minutes après le décollage de l’aéroport international de Goma. L’avion, qui avait à bord 17 passagers et 2 membres d’équipage, effectuait un vol à destination de Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le communiqué du vice-ministre des transports, Jacques YUMA KIPUYA, le premier bilan fait état de vingt-six (26) morts dont six (06) membres d’une même famille (habitants de la maison principale sur laquelle l'avion s'est écrasé, clarifie le rapport de circonstance établi par le Programme national de l'hygiène aux frontières- PNHF- de l’aéroport de Goma).

La presse locale indique que ce nombre serait revu à la hausse, évoquant désormais 29 morts.

En attendant les conclusions de l’enquête qui s’est ouverte, ce nouveau sinistre vient rappeler le triste record de l’aviation en République Démocratique du Congo. C’est le pays africain qui a enregistré le plus grand nombre d’accidents d’avions (civils et militaires) ces vingt dernières années : quarante-six accidents ont été répertoriés depuis 1999, dont 3 cette année. Les appareils impliqués, qui sont pour la plupart des avions petit-courrier, ont fait 582 morts au cours de cette période.

A coté des conditions météorologiques, la vétusté des flottes, le non entretien des infrastructures aéroportuaires, les failles dans la réglementation nationale, sont souvent cités parmi les causes directes et indirectes de ces accidents qui ternissent un peu plus l’image de ce vaste pays de 2,3 millions de Km2. Toutes les compagnies aériennes de la RDC sont d’ailleurs inscrites dans la liste noire de l’Union Européenne.

Romuald Ngueyap

Lire plus

Accident : disparition d’un avion-cargo opéré par les forces aériennes de la République démocratique du Congo

face-aux-pressions-l-electricien-camerounais-eneo-suspend-a-la-methode-d-estimation-des-consommations-des-clients
Dans une lettre adressée à ses clients le 12 juillet 2020, la société Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, annonce que...
les-six-etats-de-la-cemac-ont-leve-262-3-milliards-de-fcfa-sur-le-marche-monetaire-au-mois-de-mars-2020
Dans son bulletin du marché monétaire, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, la...
ethiopian-airlines-devient-la-3e-compagnie-autorisee-a-reprendre-ses-vols-au-depart-et-a-destination-du-cameroun
« Ethiopian Airlines est (…) heureuse d’annoncer la reprise ses vols vers des destinations ouvertes à travers le monde, au départ de Douala et Yaoundé,...
le-cameroun-le-congo-le-gabon-et-le-tchad-decrochent-des-financements-de-155-milliards-de-fcfa-a-la-bdeac
155,05 milliards de FCFA. C’est le montant global des financements que la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’octroyer...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n98 Juin 2020

Covid 19 Et maintenant, l’étendue des dégâts


Emmanuel de Tailly (SABC) : «Maintenir l’emploi coûte que coûte »


Business in Cameroon n88: June 2020

Covid 19 Its impacts so far


Emmanuel de Tailly (SABC) : «Preserving jobs at all costs»

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev