(Investir au Cameroun) - La Société d’aménagement de Douala (SAD) négocie un prêt syndiqué auprès d’un pool bancaire en vue de finaliser la construction de la cité des cinquantenaires, située au quartier Bali dans le premier arrondissement de Douala, capitale économique du Cameroun. De sources internes à cette entité de la Communauté urbaine de Douala (CUD), le pool bancaire conduit par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) regroupe Afriland First Bank, Crédit foncier du Cameroun, Shelter Afrique (institution panafricaine de financement des logements en Afrique).
Le montant et les conditions de ce financement ne sont pas encore connus. « Je préfère ne pas me prononcer là-dessus. Les choses seront clarifiées une fois que nous aurons bouclé les formalités de mise en place du prêt en octobre prochain », indique Samuel Abesso Mve. Le directeur commercial et marketing de la SAD précise que le prêt va permettre de reprendre les travaux dès décembre prochain.
Lancée en 2017, la construction de la cité des cinquantenaires, confiée à l’entreprise chinoise Shanxi Construction, devait s’achever en 2022 pour un coût de 30 milliards de FCFA. Mais des avenants ont fait passer le projet au départ de quatre immeubles d’habitations de 10 étages chacun à 12 étages. Ce qui a rallongé les délais et le coût des travaux, explique Samuel Abesso Mve. Ce dernier précise que l’avance de démarrage des travaux a été financée à 7 milliards de FCFA par la CUD et les fonds propres de la SAD. Ces fonds ont permis de monter un premier immeuble de 10 étages. Un préfinancement de l’entreprise chinoise a permis d’achever un deuxième immeuble, avant l’arrêt des travaux en décembre 2022.
Le directeur commercial et marketing de la SAD indique que le Chinois Shanxi Construction, qui devrait préfinancer les travaux et se faire payer par la SAD grâce aux recettes de commercialisation, a remis en cause cet arrangement. N’ayant pas de fonds, « la SAD a cru bon de bien vouloir contacter les bailleurs de fonds pour avoir un financement propre, afin de lui permettre d’avoir une marge de manœuvre suffisante pour conduire les travaux dont la fin est prévue en décembre 2025 », ajoute Samuel Abesso Mve.
Bâti sur 2 ha, le projet de la cité des cinquantenaires est un complexe de 4 à 5 immeubles de 12 étages. Il prévoit la construction de 900 logements haut-standing subdivisés en deux phases dont 450 logements chacune. Il est également prévu un centre commercial de 6 000 m2, des espaces verts, des parkings et autres lieux de loisirs sur 5 000 m2. D’après la SAD, le complexe est destiné à une classe aisée. Par sa hauteur, ce complexe permettra également d’améliorer le paysage urbain de Douala, ville à l’habitat tassé.
Frédéric Nonos