logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2022 -
Travaux publics

Arab Contractors décroche un contrat de 31 milliards de FCFA pour réhabiliter 72,45 km de route dans le Centre

Arab Contractors décroche un contrat de 31 milliards de FCFA pour réhabiliter 72,45 km de route dans le Centre

(Investir au Cameroun) - Le constructeur égyptien Arab Contractors Cameroon Ltd vient de décrocher un marché de 31,09 milliards de FCFA pour réhabiliter en tout 72,5 km de routes dans la région du Centre, selon un communiqué signé du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Le membre du gouvernement indique que ce marché a été attribué au prestataire à travers une procédure de gré à gré autorisée par la présidence de la République, le 6 juin 2022. Ainsi, Arab Contrcators va réhabiliter dans un délai de 24 mois, la route échangeur Nkolbisson-échangeur Zamengoué-Ekekam-Evodoula (43,95 km) et le tronçon Ekekam-Monatélé (28,5 km). Ce qui permettra de reconstruire une bonne partie de ces routes régionales qui desservent le département de la Lekié tout en les connectant à la capitale, Yaoundé.

Par ailleurs, la réhabilitation de ces sections routières permettra de connecter Monatélé, chef-lieu du département de la Lekié, à Yaoundé par une voie courte. Car jusqu’ici, pour rallier les deux villes, il faut effectuer un contour en passant du côté de l’arrondissement d’Obala. Cela provoque des surcoûts dans le prix du transport et rallonge la durée du voyage.

L’attribution de ces lots routiers à Arab Contractors intervient dans un contexte où le réseau reliant cette partie du département de la Lekié à la périphérie de Yaoundé est fortement dégradé. Pourtant c’est un axe important pour le ravitaillement de la capitale du pays en produits vivriers. Mais à cause du mauvais état de la route, les transporteurs renchérissent les coûts du voyage. Par effet boule de neige, les commerçants augmentent les coûts des denrées pour générer du bénéfice. Ce qui provoque la hausse de certains produits locaux sur le marché.

Il faut néanmoins relever qu’Arab Contractors a souvent été pris à défaut. En 2020, Emmanuel Nganou Djoumessi a par exemple servi à cette entreprise une mise en demeure à cause des imperfections constatées sur le tronçon routier Bikoula-Djoum (38 km), dans la région du Sud. Aussi, en compagnie de deux autres entreprises, Synohydro et China Road and Bridge Corporation, Arab Contractors a mis près de sept ans pour construire 12,3 km de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.

S.A.

affaires-glencore-et-sinosteel-au-cameroun-cas-pratiques-du-besoin-de-plus-de-transparence-sur-les-contrats-extractifs
Durant le mois de mai 2022, le Cameroun a connu une polémique à propos d’une convention d’exploitation de fer signée entre son gouvernement...
reconstruction-de-raffinerie-de-la-sonara-le-trader-suisse-vitol-se-positionne
Le trader suisse Vitol SA est intéressée par la reconstruction de la raffinerie de la Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, ravagée par un...
titres-publics-de-la-beac-avec-plus-de-81-de-l-encours-les-prets-de-plus-d-un-an-dominent-le-marche
Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, la structure des titres sur le marché des titres publics à fin août 2022...
bvmac-la-premiere-cotation-de-l-emprunt-obligataire-2022-2029-de-l-etat-du-cameroun-annoncee-pour-le-28-septembre
Le 6e emprunt obligataire de l’État du Cameroun (2022-2029), qui avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev