logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Travaux publics

Route Ntui-Mankim : China Rail Way préféré à Sinohydro sur un marché de 50 milliards de FCFA

Route Ntui-Mankim : China Rail Way préféré à Sinohydro sur un marché de 50 milliards de FCFA

(Investir au Cameroun) - Après plusieurs rebondissements et la remise en cause du favori Sinohydro, c’est finalement une autre entreprise chinoise China Rail Way 20, qui a été déclarée adjudicataire du marché de construction de la route Ntui-Mankim (96,7km). En effet, le 5 juillet 2021, Serge N’Guessan, le directeur général région centre et représentant au Cameroun de la Banque africaine de développement (BAD), principal bailleur de fonds dudit projet routier, a notifié sa non-objection au ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi.

« À l’issue de notre examen dudit dossier, nous voudrions porter à votre attention que la Banque donne un avis favorable à votre proposition d’attribuer les marchés des lots 2A et 2B à l’entreprise China Rail Way 20 aux montants respectifs de 29 710 760 098 FCFA HT et 20 121 806 822 FCFA HT [soit un total de 49,8 milliards de FCFA] », écrit le représentant de la BAD.

Serge N’Guessan précise au Mintp que, préalablement à la signature des contrats, la BAD invite dans les meilleurs délais à s’assurer : de la prorogation, par l’adjudicataire proposé, de la validité de ses offres, y compris la remise des garanties des offres conformes aux modèles type de la Banque ; du remplacement satisfaisant du directeur de projet pour lot 2A et de l’expert environnementaliste pour le lot 2B.

En outre, à travers des preuves à fournir dans un délai raisonnable, le Mintp doit s’assurer que China Rail Way possède effectivement les équipements requis aux endroits indiqués et que l’entreprise a pris des dispositions pour la mobilisation sur les sites de travaux du matériel de terrassement prioritaire dans le délai requis (60 jours après la réception de l’ordre de service de démarrage des travaux). Aussi, les projets de marchés, paraphés par les deux parties, accompagnés des documents listés ci-dessus, devront être transmis à l’avis préalable de la Banque avant leur signature définitive.

Processus contesté  

La route Ntui-Mankim est un volet du projet de bitumage de la nationale nº 15 Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati. Les travaux ont initialement été confiés à l’entreprise portugaise Elevolution Engenharia (Elevo). Mais le contrat d’Elevo a été résilié le 4 octobre 2019. S’en sont suivi des tribulations pour le recrutement d’un nouvel adjudicataire.

En effet, la sélection de Sinohydro a fait l’objet de contestation. Après la tenue sans succès, à trois reprises, de la Commission d’arbitrage du ministère des Marchés publics (Minmap), l’autorité des marchés publics, Ibrahim Talba Malla, a pris la résolution, le 18 janvier 2021, de demander à son homologue des Travaux publics de faire tenir une nouvelle session de la sous-commission d’analyse des offres dans son ministère pour statuer sur l’adjudication de ce marché routier qui avait déjà reçu deux avis défavorables de la Commission centrale de contrôle des marchés routiers (CCCM-TR) pour « irrégularités ».

En réaction, dans une correspondance datée du 8 mars 2021, le Mintp, lui, a saisi le responsable pays de la BAD pour « déclarer l’appel d’offres concerné infructueux ». Finalement, après des tractations, option a été prise par le maître d'ouvrage de réexaminer les offres des soumissionnaires. Ce qui a abouti à la sélection de China Rail Way 20 considérée comme le candidat le moins disant.

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev