logoIC
Yaoundé - 06 octobre 2022 -
Travaux publics

Projet de 55 ponts métalliques : Nganou Djoumessi veut relancer les travaux, après deux ans d'arrêt

Projet de 55 ponts métalliques : Nganou Djoumessi veut relancer les travaux, après deux ans d'arrêt

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi (photo), a présidé, le 21 juillet par visioconférence, une réunion en vue de la reprise des travaux de construction de 55 ponts métalliques au Cameroun, à l’arrêt depuis deux ans.

« Relancer, puis achever le projet de construction de ponts métalliques sur l’étendue du territoire ; tel est l’objectif visé par le gouvernement », a-t-on appris au cours de cette réunion. Pour ce faire, « une mission conjointe constituée du partenaire financier, du constructeur Ellipse project SAS France, pour évacuer certains préalables avant la reprise des travaux sur les sites où les travaux avaient été interrompus depuis deux années va s’effectuer », a indiqué le Mintp. Sans plus de détails.

En outre, a indiqué Nganou Djoumessi, le ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire devra signifier l'intérêt du gouvernement pour la réactivation de la ligne de financement correspondante à madame le directeur des financements de Société Générale, le partenaire financier de ce projet.

La livraison des 19 premiers ponts métalliques était prévue pour le 30 mars 2020 pour un coût de 28 milliards de FCFA. En effet, Geoffray Terrain, directeur du projet au sein d’Ellipse Projects, avait déclaré en avril 2019 que 19 ouvrages étaient déjà en cours de construction. Le responsable avait alors annoncé l’achèvement de 14 ouvrages en 2019 et de cinq autres vers le 30 mars 2020.

Mais lors de son passage à l’Assemblée nationale, le 1er décembre 2020, le ministre des Travaux publics a déclaré que les travaux qui ont démarré sur 17 ouvrages ont plutôt un taux d’avancement de 27% avec un pont entièrement construit à Bella entre Elogbatindi et Bipindi (région du Sud). Et que deux autres devaient également démarrer après le renouvellement du financement dont la procédure était en cours.

Le projet de construction de ponts métalliques, d’une longueur variant de 27 à 150 m, en sections préfabriquées modulaires, conçus par Acrow Corporation USA, a pour but de faciliter l’accès à certaines grandes zones de production du Cameroun. Il est prévu la construction de 11 ponts métalliques dans la région de l’Est et 9 dans le Nord-Ouest. Les régions de l’Ouest et du Sud devraient chacune avoir 7 ponts, les régions de l’Adamaoua et du Centre 5 ponts chacune, la région du Sud-Ouest 4 ponts, le Littoral 3 ponts et les régions du Nord et de l’Extrême Nord 2 ponts chacune.

Le projet de conception et réalisation des ponts métalliques résulte de la coopération avec Eximbank-USA pour les éléments métalliques préfabriqués par Acrow Coporation et avec la Société Générale-France pour les études. L’implantation et l’accompagnement du maître d’ouvrage sont de la responsabilité de Ellipse France.

C’est en décembre 2014 qu’Eximbank USA s’est positionnée dans ledit projet comme étant le garant de 25 milliards de FCFA, sur l’accord de prêt d’un montant total de 46 milliards de FCFA signé entre le Cameroun et le groupe bancaire français, Société Générale.

Sylvain Andzongo

l-investissement-public-chute-de-12-4-au-cameroun-a-fin-mars-2022-en-glissement-trimestre
Selon le rapport sur les Comptes nationaux du Cameroun au premier trimestre 2022, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS),...
la-snh-cherche-un-partenaire-pour-exploiter-un-champ-petrolier-onshore-dans-le-bassin-douala-kribi-campo
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) vient de lancer un appel international de préqualification des sociétés pétrolières dans la perspective de...
le-cameroun-et-le-gabon-concentrent-74-6-des-credits-accordes-par-les-banques-de-la-cemac-a-fin-mars-2022
Selon les données compilées par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon,...
electricite-comment-l-incendie-du-poste-de-logbaba-menace-d-embraser-le-secteur-de-la-metallurgie-au-cameroun
Le 20 septembre 2022, peu avant 18h, un incendie s’est déclaré sur le réseau de transport d’électricité, notamment au poste de transformation de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev