logoIC
Yaoundé - 25 juillet 2021 -
Travaux publics

Projet de 55 ponts métalliques : Nganou Djoumessi veut relancer les travaux, après deux ans d'arrêt

Projet de 55 ponts métalliques : Nganou Djoumessi veut relancer les travaux, après deux ans d'arrêt

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi (photo), a présidé, le 21 juillet par visioconférence, une réunion en vue de la reprise des travaux de construction de 55 ponts métalliques au Cameroun, à l’arrêt depuis deux ans.

« Relancer, puis achever le projet de construction de ponts métalliques sur l’étendue du territoire ; tel est l’objectif visé par le gouvernement », a-t-on appris au cours de cette réunion. Pour ce faire, « une mission conjointe constituée du partenaire financier, du constructeur Ellipse project SAS France, pour évacuer certains préalables avant la reprise des travaux sur les sites où les travaux avaient été interrompus depuis deux années va s’effectuer », a indiqué le Mintp. Sans plus de détails.

En outre, a indiqué Nganou Djoumessi, le ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire devra signifier l'intérêt du gouvernement pour la réactivation de la ligne de financement correspondante à madame le directeur des financements de Société Générale, le partenaire financier de ce projet.

La livraison des 19 premiers ponts métalliques était prévue pour le 30 mars 2020 pour un coût de 28 milliards de FCFA. En effet, Geoffray Terrain, directeur du projet au sein d’Ellipse Projects, avait déclaré en avril 2019 que 19 ouvrages étaient déjà en cours de construction. Le responsable avait alors annoncé l’achèvement de 14 ouvrages en 2019 et de cinq autres vers le 30 mars 2020.

Mais lors de son passage à l’Assemblée nationale, le 1er décembre 2020, le ministre des Travaux publics a déclaré que les travaux qui ont démarré sur 17 ouvrages ont plutôt un taux d’avancement de 27% avec un pont entièrement construit à Bella entre Elogbatindi et Bipindi (région du Sud). Et que deux autres devaient également démarrer après le renouvellement du financement dont la procédure était en cours.

Le projet de construction de ponts métalliques, d’une longueur variant de 27 à 150 m, en sections préfabriquées modulaires, conçus par Acrow Corporation USA, a pour but de faciliter l’accès à certaines grandes zones de production du Cameroun. Il est prévu la construction de 11 ponts métalliques dans la région de l’Est et 9 dans le Nord-Ouest. Les régions de l’Ouest et du Sud devraient chacune avoir 7 ponts, les régions de l’Adamaoua et du Centre 5 ponts chacune, la région du Sud-Ouest 4 ponts, le Littoral 3 ponts et les régions du Nord et de l’Extrême Nord 2 ponts chacune.

Le projet de conception et réalisation des ponts métalliques résulte de la coopération avec Eximbank-USA pour les éléments métalliques préfabriqués par Acrow Coporation et avec la Société Générale-France pour les études. L’implantation et l’accompagnement du maître d’ouvrage sont de la responsabilité de Ellipse France.

C’est en décembre 2014 qu’Eximbank USA s’est positionnée dans ledit projet comme étant le garant de 25 milliards de FCFA, sur l’accord de prêt d’un montant total de 46 milliards de FCFA signé entre le Cameroun et le groupe bancaire français, Société Générale.

Sylvain Andzongo

electricite-les-industries-demandent-a-eneo-340-mw-d-energie-supplementaire
  Des demandes de fourniture d’électricité déposées chez Eneo, distributeur exclusif de l’énergie électrique au Cameroun, il ressort que les...
le-port-de-douala-casse-les-prix-pour-le-pesage-des-marchandises-en-direction-de-la-rca-et-du-tchad
L’autorité portuaire de la place de Douala-Bonabéri (PAD), principale porte d’entrée des marchandises au Cameroun, vient de baisser les prix de pesage des...
route-soa-awae-esse-le-maitre-d-ouvrage-remonte-les-bretelles-a-bofas-remplacant-du-nigerian-atidolf-defaillant
Au cours d’une mission d’inspection exécutée le 22 juillet, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a remonté les bretelles à...
cacao-leger-flechissement-des-prix-dans-les-bassins-de-production-du-cameroun
Depuis le 22 juillet 2021, les prix moyens du kilogramme de fèves de cacao connaissent une légère baisse dans les bassins de production du pays. Selon le...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n111 Juillet Août 2021

La Grande Bretagne avance ses pions au Cameroun


Alamine Ousmane Mey : « 8% de croissance annuelle sur 10 ans est un objectif tout à fait réaliste »


Business in Cameroon n101: July August-2021

The UK makes strategic moves in Cameroon


Alamine Ousmane Mey: “8% yearly growth over 10 years is a realistic target

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev