logoIC
Yaoundé - 02 juillet 2022 -
Travaux publics

Aéroports de Yaoundé et Douala : RoutD'AF et M3 Sarl décrochent le marché de clôtures et route de 10 milliards de FCFA

Aéroports de Yaoundé et Douala : RoutD'AF et M3 Sarl décrochent le marché de clôtures et route de 10 milliards de FCFA

(Investir au Cameroun) - Le processus de renforcement de la sécurité autour des aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala, les plus importants du Cameroun, vient d’être enclenché par l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA) avec la publication des entreprises adjudicataires de ce marché constitué en deux lots, pour un montant global de 10 milliards de FCFA.

Dans une note publiée ce 25 mai par le directeur général de la CCAA, Paule Assoumou Koki, l’on apprend que le lot 1 a été attribué à l’entreprise camerounaise RoutD’AF. Elle s’occupera des travaux d’aménagement de la route de patrouille et la réhabilitation de la clôture de sûreté de l’aéroport international de Douala pour un montant de 7,03 milliards de FCFA, TTC (toutes taxes confondues) pour un délai d’exécution de 16 mois.

Le lot 2 de ce marché a été attribué à l’entreprise M3 Construction Sarl, pour un montant de 3 milliards de FCFA. Dans un délai de 12 mois, cette entreprise spécialisée dans le BTP et basée dans la capitale camerounaise aura en charge les travaux de construction de la clôture de sécurité de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

À travers ces travaux, la CCAA indique qu’elle veut ainsi sécuriser durablement son domaine aéroportuaire. Car, selon un récent rapport de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les aéroports internationaux du Cameroun, et plus précisément celui de Yaoundé-Nsimalen, sont « à haut risque en raison des populations installées sur la piste d’atterrissage. Celles-ci y cultivent des champs de maïs, et y construisent. Les habitants sont exposés à des déficiences pouvant affecter leur santé, ils n’auraient aucune chance de survie en cas d’accident ».

Du côté de Douala, la CCAA entend sauver les 400 hectares de terres appartenant à l’aéroport international de la ville et illégalement occupés par des familles qui y ont bâti leurs habitations. En 2019, la CCAA a lancé une campagne de sensibilisation pour informer les riverains que l’État va annuler les titres fonciers établis sur des domaines aéroportuaires.

Sylvain Andzongo

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev