logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Travaux publics

Infrastructures : le Cameroun annonce la mise en service de sa toute première autoroute le 29 juillet 2022

Infrastructures : le Cameroun annonce la mise en service de sa toute première autoroute le 29 juillet 2022

(Investir au Cameroun) - Le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, annonce qu’il mettra en service l’autoroute Kribi-Lolabe le 29 juillet 2022. Longue de 38,5 km, cette infrastructure, la première de ce type dans le pays, permettra de desservir le port en eau profonde de Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud.

« La section autoroutière Kribi-Lolabé constitue la première phase de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé. Elle vise en particulier à améliorer la compétitivité de la chaîne de transport à partir du port (…) de Kribi, ainsi que l’attractivité dudit port… », explique le ministère des Travaux publics dans une note officielle publiée le 22 juillet 2022.

Dans une correspondance adressée le 20 juillet 2022 au directeur général de Kribi Highway Management, société créée par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC), constructeur de l’autoroute susmentionnée, pour l’exploitation de cette infrastructure, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, fixe les tarifs du péage sur cette autoroute. Ces tarifs varient entre 600 et 5 600 FCFA.

Dans le détail, pour circuler sur cette autoroute que le Cameroun se prépare à mettre en service, les conducteurs de motocyclettes à trois roues débourseront 600 FCFA, contre 1 200 FCFA pour les conducteurs de pick-up et des véhicules de tourisme de moins de 9 places. Les chauffeurs de camionnettes et bus de transport de moins de 20 places payeront 2 200 FCFA, contre 2 800 FCFA pour les conducteurs de camions moyens et bus de transport de plus de 20 places. Les chauffeurs des grands camions à quatre essieux ou plus, eux, devront débourser 5 600 FCFA.

Pour rappel, l’autoroute Kribi-Lolabé a couté 250 milliards de FCFA, financés à 85% par un prêt d’Eximbank Chine et à 15% par CHEC. Pour rembourser cet argent et permettre au constructeur chinois de rentabiliser son investissement, Kribi Highway Management va exploiter cette infrastructure pendant 31 ans, selon l’accord signé 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun.

BRM

Lire aussi :

22-07-2022 - Autoroute Kribi-Lolabé : le droit de péage coutera entre 600 et 5 600 FCFA (Minfi)

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev