logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Travaux publics

Construction des infrastructures : Moody’s estime que le FCFA et la Chine sont deux soutiens de poids de la Cemac

Construction des infrastructures : Moody’s estime que le FCFA et la Chine sont deux soutiens de poids de la Cemac

(Investir au Cameroun) - Dans une récente analyse, l’agence américaine de notation, Moody’s, indique que le FCFA et la Chine sont parmi les éléments essentiels qui peuvent permettre d’attirer le secteur privé sur des projets visant à développer des infrastructures au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

« Les États membres de la Cemac font partie de la Zone franc, au sein de laquelle s’applique une parité fixe entre le FCFA et l’euro. Cela les aide à réduire les vulnérabilités externes et à absorber les chocs, créés par leur forte exposition aux industries extractives, en maintenant un taux d’inflation inférieur à 3%. La stabilité de la monnaie est également susceptible de réduire les inquiétudes des investisseurs. Dans le secteur de l’électricité, des accords d’achat d’électricité (AAE) solides, conclus dans une monnaie stable, peuvent contribuer à garantir le financement », peut-on lire dans l’analyse.

Pour ce qui est de la Chine, elle est un acteur majeur sur le terrain des infrastructures en Afrique centrale où, selon des données officielles, elle a financé 22% des projets en 2020, à égale contribution que les institutions africaines de financement du développement, notamment la Banque africaine de développement (BAD).

Ces acquis ne sont cependant pas suffisants. Aujourd’hui encore, d’un point de vue de la parité au pouvoir d’achat, aucune étude économique n’est encore parvenue à montrer que l’inflation est plus maîtrisée dans la région Cemac et les coûts d’accès aux infrastructures y sont parfois plus élevés, notamment dans certains pays comme le Gabon ou le Cameroun.

La contribution de la Chine est appréciée, mais elle pose deux défis. Certains observateurs critiquent des financements de projets qui poussent les pays à payer plus cher les infrastructures. Et même si les prêts chinois sont accordés à des taux bas, les conditionnalités sous-jacentes peuvent devenir complexes à gérer, comme l’a expérimenté la République du Congo, dans le cadre de son accord de prêts garantis par des productions de pétrole.

Le financement des infrastructures dans la Cemac est primordial pour permettre à ses pays membres d’atteindre leurs objectifs d’émergence. Mais il ne peut reposer sur un secteur bancaire qui est fortement contraint. En zone Cemac, les prêts à plus de 7 ans représentaient à peine 3% de l’encours du financement bancaire à fin 2019, selon des indications de la Banque centrale des États de l’Afrique centrale (Beac).

Le recours au marché local des capitaux pourrait être une alternative. Mais, le marché financier commun est encore à un stade embryonnaire, et les entités qui font office de fonds de liquidité (caisses de dépôts et de consignation, caisses de prévoyance ou de sécurité sociale) ne sont pas suffisamment structurées pour intervenir dans le secteur des infrastructures. 

Idriss Linge

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev