logoIC
Yaoundé - 31 janvier 2023 -
Travaux publics

Projets financés par la Bad : la société Gitto Costruzioni exclu des appels d’offres pour fraude au Cameroun

Projets financés par la Bad : la société Gitto Costruzioni exclu des appels d’offres pour fraude au Cameroun

(Investir au Cameroun) - La Banque africaine de développement (BAD) annonce, dans un communiqué, l’exclusion, pour une durée de quarante-huit mois (4 ans), à compter du 9 septembre 2022, de la société Gitto Costruzioni Generali Nigeria Ltd pour pratiques frauduleuses et obstructives, dans la cadre du marché routier Bogo-Pouss (63,16 km), dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

« Une enquête menée par le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption de la banque a établi que Gitto Costruzioni Generali Nigeria Ltd. s'était livré à des pratiques frauduleuses et obstructives lors d’un appel d'offres pour l'acquisition de travaux routiers dans le cadre du Programme d'appui au secteur des transports – Phase II : réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou ; amélioration de la route Grand Zambi-Kribi ; amélioration de la route Maroua-Bogo-Pouss », lit-on.

Dans la période d'exclusion, apprend-on, la société Gitto Costruzioni Generali Nigeria Ltd. et ses filiales ne seront pas éligibles pour participer à des appels d’offres relatifs à des projets financés par le Groupe de la BAD. À l'expiration de la période d’exclusion, l’entreprise enregistrée au Nigéria ne pourra à nouveau participer aux appels d’offres de projets financés par la BAD « qu’à condition d’avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la banque ».

Cette entreprise était plutôt en pole position pour gagner ce marché routier. En effet, en novembre 2021, après plusieurs contentieux et pratiquement deux ans d’études des offres, le ministre camerounais des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, avait saisi le Bureau régional de la BAD pour l’Afrique centrale, principal bailleur de fonds du projet, pour lui transmettre sa proposition d’attribution du marché. « Monsieur le directeur général […] j’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint, la notification de la décision d’arbitrage rendue par l’Autorité des marchés publics, en date du 10 novembre 2021. Cet arbitrage recommande que le marché relatif aux travaux d’aménagement de la section routière Bogo-Pouss, y compris la construction des voiries de certaines villes traversées soit attribué à l’entreprise Gitto Costruzioni Generali Ltd pour un montant de 37 679 308 699 FCFA TTC (soit 31 596 904 570 FCFA HT) et un délai d’exécution d 24 mois. Dans la perspective de poursuivre la procédure d’acquisition, je sollicite la non objection préalable de la Banque sur ladite proposition », écrit le Mintp.

Mais contre toute attente, en juillet 2022, le Mintp a annulé le marché. Le maître d’ouvrage, même s'il avait sollicité la non-objection de la BAD pour attribuer le marché à la société nigeriane, soupçonnait Gitto de n’avoir pas les capacités financières requises pour mener à bien ce projet. Ce qui l’a amené à faire intervenir les services de renseignements. Ces derniers ont confirmé cette thèse sur la base d’une enquête menée au Cameroun et au Nigéria. Cette procédure impliquant les services de police a cependant été dénoncée par Gitto auprès de l’autorité des marchés publics.

Finalement, la BAD a donné raison au Mintp en menant ses propres enquêtes et a donné son aval pour relancer le processus d’attribution du marché. L’entreprise, elle, n’a pas réagi depuis lors à la sanction.

S.A.

la-banque-mondiale-pousse-l-etat-du-cameroun-a-se-desengager-de-certains-secteurs-productifs
Dans son rapport intitulé « Créer des marchés au Cameroun », la Banque mondiale estime que la présence de l’État dans les secteurs productifs décourage le...
fuh-calistus-gentry-secretaire-d-etat-depuis-16-ans-nomme-interimaire-a-la-tete-du-ministere-des-mines
Suite au décès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké, survenu le 21 janvier 2023, l’intérim à...
la-banque-mondiale-ponte-le-manque-de-coherence-des-politiques-fiscales-au-cameroun
Dans un rapport paru en début décembre et intitulé « Créer des marchés au Cameroun », la Banque mondiale pointe le « manque de...
l-afd-s-engage-a-injecter-33-4-milliards-de-fcfa-dans-des-projets-dans-la-partie-septentrionale-du-cameroun
Le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, signe ce 30 janvier 2023 à Garoua, dans la partie septentrionale du pays, trois accords...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev