logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Agriculture

Yaoundé, capitale mondiale du cacao pour trois semaines

Yaoundé, capitale mondiale du cacao pour trois semaines

(Investir au Cameroun) - La capitale du Cameroun accueille les pays producteurs de cacao du monde dès lundi prochain, 8 octobre 2012, et ce, pendant trois semaines.

Ils y seront pour trois événements : la 75ème assemblée générale de la Copal, l’Alliance des pays producteurs de cacao ; le cinquantenaire de cette organisation qui fera l’objet d’une exposition du savoir-faire des pays producteurs de cacao et la 17ème conférence internationale sur la recherche cacaoyère.

Attendus lors de ces différentes assises, des discussions sur les enjeux actuels du cacao. Parmi eux, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, évoque l’accroissement de la production, l’extension de la présence des pays producteurs de cacao sur le marché à l’exportation et surtout une valeur ajoutée qui est la transformation du cacao.

« Nous assistons à une mutation importante au sein des pays exportateurs. De nouvelles réglementations voient le jour, il y a de nouvelles exigences en matière d’environnement et de santé des consommateurs, l’évolution dans les mœurs et les habitudes de consommation », a énuméré Luc Magloire Mbarga Atangana, hier, sur les ondes du Poste national de la CRTV.

Communications scientifiques

La 75ème assemblée générale de la Copal se tiendra sous le thème : « Améliorer la rentabilité des petites et moyennes exploitations: clé principale pour une économie cacaoyère mondiale durable ». Des communications scientifiques portant sur plusieurs sujets sont au programme. On peut ainsi citer : les pratiques et stratégies visant à restaurer à moindre coût la fertilité des sols des vergers cacaoyers ; les méthodes efficaces de lutte contre les maladies et les ravageurs, respectant l’environnement ainsi que la santé du cacaoculteur et du consommateur ; les bienfaits du cacao et des sous-produits du cacao pour la santé humaine et sur l’exploitation et la diffusion des données afférentes à ceux-ci, ou encore les voies et moyens de réduire voire supprimer la présence éventuelle de contaminants dans le cacao et les produits dérivés du cacao.

 

Copal, l’Alliance des pays producteurs de cacao 

Née en 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la Copal compte à ce jour 10 pays qui produisent 75% de la production mondiale de cacao. Elle a pour objectifs l’échange des informations techniques et scientifiques, la promotion de la consommation du cacao, ou encore la discussion au sujet des problèmes communs aux pays producteurs. Son siège est basé à Lagos au Nigeria.

B-O.D.

commerce-exterieur-les-pays-bas-restent-le-premier-client-du-cameroun-en-2023-malgre-une-baisse-de-part-de-marche
Les Pays-Bas ont conservé leur statut de premier client du Cameroun en 2023 pour la deuxième année consécutive, selon le dernier rapport sur le commerce...
extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...
clarification-de-la-societe-globeleq
Globeleq a noté de récentes spéculations médiatiques selon lesquelles elle aurait décidé de vendre ses actifs au Cameroun, dans un contexte marqué par une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev