logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Agriculture

Le CICC lance un programme de promotion de la transformation locale du cacao camerounais

Le CICC lance un programme de promotion de la transformation locale du cacao camerounais

(Investir au Cameroun) - Début 2015, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) lancera son programme baptisé «Transfol», destiné à la promotion de la transformation locale du cacao camerounais, a annoncé le 11 décembre 2014 à Yaoundé, le secrétaire exécutif du CICC, Omer Gatien Malédy. C’était au cours de la conférence internationale ayant ponctué la 3ème édition du Festival international du cacao (Festicacao), placé cette année sous le thème : «Quel avenir au-delà de la fève ?»

Selon M. Malédy, Transfol vise à «intégrer davantage les producteurs dans la chaîne de valeur», en promouvant la mise en place de petites unités de transformation dans les bassins de production du pays. A en croire le secrétaire exécutif du CICC, l’objectif de ce programme, à court terme, est de mettre en place dès l’année 2015, la toute première unité de transformation issue de Transfol.

Pour implémenter Transfol, a-t-on appris, le CICC bénéficiera de l’expertise de la société allemande Bear GmbH, qui est son partenaire technique dans ce programme. Cette entreprise devra construire pour les bénéficiaires de Transfol, de petites unités d’une capacité minimale de transformation de 500 tonnes par an, afin de transformer les fèves de cacao en liqueurs ou beurre de cacao. Les coûts de ces équipements oscilleront entre 300 000 et 800 000 dollars (entre 150 millions et 400 millions de francs Cfa) selon que les unités en question seront entièrement sophistiquées ou pas, a-t-on appris.

Concrètement, à travers le programme Transfol, le CICC sélectionnera des organisations de producteurs qui souhaitent se lancer dans la transformation du cacao, sur la base d’un dossier de candidature. Si le business plan de l’organisation est validé, le CICC et d’autres partenaires prendront alors des participations dans le capital de la structure de transformation à monter. L’usine ainsi montée sera techniquement accompagnée sur une période de 3 ans, avant le transfert intégral du capital à l’oragnisation paysanne porteuse du projet.

Selon le CICC, qui se mue ainsi en capital-risqueur, pour encourager la transformation du cacao camerounais, la priode de 3 ans arrêtée pour se retirer du projet correspond à la periode de la fin des amortissements des investissements consentis.

Pour rappel, actuellement, le Cameroun transforme à peine 25% de sa production ccaoyère, qui tourne en moyenne autour de 200 000 tonnes depuis 5 ans. A l’horizon 2025, le pays vise une production de 600 000 tonnes, dont la moitié à transformer localement.

BRM

 

Lire aussi

25-09-2014 - Cacao : les producteurs camerounais invités à se lancer dans la première transformation

17-09-2014 - Le Cameroun vise la transformation de 70 000 tonnes de cacao grâce à Barry Callebaut

20-10-2014 - Les prix bord champs du cacao au Cameroun atteignent un niveau record, en hausse de 30%

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev