logoIC
Yaoundé - 13 mai 2024 -
Agriculture

Douala : l’ingénieur agronome Hervé Tekou Ngunte crée une unité de production d’engrais biologiques

Douala : l’ingénieur agronome Hervé Tekou Ngunte crée une unité de production d’engrais biologiques

(Investir au Cameroun) - En activité depuis janvier 2023, Agro environnement renewable services (Aeres) est l’unité de production d’engrais biologiques créée par Hervé Tekou Ngunte. Elle est située au quartier Nkolbong dans le 3e arrondissement de Douala, la capitale économique camerounaise. Sa production est estimée, selon son promoteur, à un m3, soit 1000 litres en l’espace de 15 à 30 jours pour un coût d’un million de FCFA. Les engrais sont faits à base des déchets organiques notamment des déchets de poissons et la jacinthe d’eau. Les engrais sont de quatre types conditionnés en un et cinq litres, respectivement vendus, pour l’instant, à 3000 F et 5000 FCFA. Un peu moins que des engrais chimiques de même gamme vendus respectivement entre 10 000 FCFA et 15 000 FCFA.

A en croire le promoteur de Aeres, ses engrais ont été testés avec les étudiants de l’Ecole des sciences halieutiques de Yabassi, une école de l’université de Douala, basée dans le département du Kam, région du Littoral. Il précise qu’ils ont été éprouvés avec succès dans des champs d’expérimentation de maïs, gingembre, concombre à Njombe, un bassin agricole du Littoral et à Campo dans le département de l’Océan région du Sud. Hervé Tekou Ngunte affirme que ses engrais ont également été vérifiés avec succès au département de physicochimie du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet).

Le projet, explique le jeune ingénieur agronome de 32 ans, a germé en 2018 au moment où « je travaillais dans une unité de production biogaz, où on produisait le digesta, un engrais liquide utilisé pour fertiliser les champs agricoles dégradés par les engrais chimiques de synthèse ». Ayant eu de bons résultats, poursuit-il « je me suis dit que je pouvais me lancer dans la production des engrais à base des déchets organiques. En 2019, il constitue une équipe de trois ingénieurs environnementalistes et une secrétaire bureautique et lancent un service de pré-collecte de déchets dans l’arrondissement de Douala 5e. Mais en 2020, ce projet est interrompu par la pandémie du Covid survenue en 2020. En 2023, Hervé Tekou et son équipe passent de la pré-collecte à la transformation.

Depuis lors, ils s’approvisionnent des déchets organiques auprès des ménages, restaurants, hôtels, abattoirs pour les transformer en engrais biologiques. A en croire ces derniers, la matière première est abondante au point où la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa) s’est proposé de leur fournir des excréments des bœufs décarcassés à l’abattoir de Bonaberi pour en faire du compost. Le port de Douala, affirment-ils, a également proposé de leur fournir trois camions de jacynthe d’eau par jour comme matières premières. Mais faute d’espaces et de moyens financiers, la jeune entreprise ne peut pas transformer ces déchets.

80 millions de FCFA pour passer à la production semi-industrielle

Encore dans sa phase artisanale de production, AERES ne dispose que de 150 m² pour sa production. Son promoteur souhaite agrandir son espace de travail sur au moins 1 ha. Financièrement limité, il se débrouille avec ses moyens pour assurer la production. Une défaillance financière qui ne lui permet pas d’homologuer ses engrais auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), et de certifier son entreprise auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). Deux étapes importantes qui permettront à l’entreprise de vendre ses produits sur le marché national et d’engranger des profits.

Pour l’instant, « nous commercialisons uniquement auprès des agriculteurs qui ont testé nos engrais et qui en demandent davantage », souffle Hervé Tekou. Le jeune entrepreneur est en quête d’un financement de 80 millions de FCFA pour passer de la phase artisanale à la phase semi-industrielle. Il a surtout besoin des machines qui permettront à l’entreprise d’augmenter sa production. D’ici 2026, il se projette sur un financement de 300 millions de FCFA qui lui permettront de passer à la phase industrielle, afin de concurrencer les engrais chimiques importés. Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun entre janvier et septembre 2022, les engrais font partie des trois produits ayant occasionné les plus grosses dépenses d’importation, derrière les carburants et lubrifiants et le poisson de mer congelé.

Reconnu à l’international, Hervé Tekou Ngunte a été primé par la Délégation générale du Québec à Dakar au terme du 3e Forum international sur l’entrepreneuriat (FIE), les 1er et 2 novembre 2023 à Douala. Son projet d’entreprise a séduit le jury du concours entrepreneurial Québec-Cameroun organisé en marge de ce forum, qui lui a permis de décrocher le premier des cinq prix décernés. Ce prix lui permet de gagner la somme de 2000 dollars canadiens, soit un million de FCFA, un voyage au Québec avec frais de transport et séjour payés, un accompagnement de trois mois dans un incubateur québécois pour accélérer le processus de son projet. Il promet de nouer des partenariats, voire d’engranger des financements au cours de son séjour canadien pour développer son entreprise dès son retour au Cameroun.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

16-11-2023-Forum international sur l’entrepreneuriat 2023 : le Québec prime cinq projets camerounais

transport-aerien-le-camerounais-zejet-revendique-un-chiffre-d-affaires-de-1-2-milliard-de-fcfa-en-un-an-d-exploitation
Au 31 décembre 2023, la compagnie privée camerounaise de transport aérien Fly ZeJet a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de FCFA,...
mobile-money-transport-la-fintech-adwa-deploie-les-premieres-bornes-interactives-multiservices-au-cameroun
Déployée par la start-up camerounaise ADWA, la borne interactive multiservices (BIM) est d’ores et déjà annoncée comme l’une des principales attractions...
douanes-les-secteurs-couvrant-les-ports-de-douala-et-kribi-assignes-a-collecter-pres-de-75-de-recettes
La direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances (Minfi) entend collecter pour le Trésor public, une enveloppe de plus 92 milliards...
import-export-les-echanges-entre-le-cameroun-et-l-afrique-toujours-marginaux-malgre-l-entree-en-vigueur-de-la-zlecaf
Au cours de l’année 2023, seulement 12,7% des 2 988,6 milliards de FCFA de recettes d’exportation engrangées par le Cameroun proviennent de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev