logoIC
Yaoundé - 20 août 2017 -
Assurance

Finances : NOORASSUR.com 1ere plateforme intégrant la finance islamique

Finances : NOORASSUR.com 1ere plateforme intégrant la finance islamique

(Investir au Cameroun) - La communauté musulmane retrouve à travers la start-up innovante Nouassur.com, une plateforme lui garantissant des produits et services financiers estampillés 100% HALAL.

Tout part d’un constat de la fondatrice Sonia Mariji, celui de l’absence d’une structure pouvant orienter la communauté islamique à pouvoir en un seul clic, trouver des interlocuteurs crédibles et les solutions face aux préoccupations financières des fidèles et potentiels clients, vers des institutions financières tenant compte des préceptes en ce qui concerne la finance islamique.

A travers ce nouveau marché, Noorassur.com va au-delà des produits financiers classiques qui ne cadrent pas avec les enseignements de l’Islam. Sonia Mariji innove. Ainsi, elle oriente grâce à un système de géolocalisation, une demande particulière et pas toujours prise en compte, vers des produits financiers ciblés via un réseau de conseillers disséminés à travers la France. Noorassur.com mise sur son indépendance l’offre étant essentiellement réservées aux institutionnels ce qui permet d’offrir à la demande des contrats 100% HALAL. Cette spécificité lui permet de garantir la certification 100% HALAL de ses offres, tout en bénéficiant de l’homologation de la Charia Board CIFIE (Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe), qui lui est un comité de certification des produits liées à la finance islamique en France et en Europe. Ainsi tous les services qu’offrent Noorassur.com respectent non seulement les usages de la finance, mais tiennent compte particulièrement de la spécificité de la finance islamique.

Ce vaste chantier dont s’attaque la fondatrice Sonia Mariji, a pour point d’ancrage une harmonisation éthique entre la finance et les fondements de l’Islam, l’objectif étant à travers la plateforme, d’orienter en un clic et  de permettre aux demandeur de pouvoir se constituer une épargne mariage, études des enfants, pèlerinage, logement… en conformité avec la doctrine religieuse et de sortir de l’interdit (Haram) financier vers le Halal en d’autres termes, avoir accès à l’épargne qui rapporte tout en étant 100% Halal. La mise en œuvre effective de la plateforme Noorassur.com a été l’inauguration officielle le 18 avril dernier à Paris.

Sonia Mariji compte ne pas s’arrêter en si bon chemin uniquement sur le marché européen. Cette acharnée du travail bien fait et postulante pour le prix de l’innovation, fort de ses 10 ans d’expérience comme conseillère financier, compte s’attaquer aux marchés nouveaux. L’Afrique est pour cela, l’une de ses priorités. La demande est manifeste et les parts de marché à gagner dans un continent où l’épargne s’érige en mode de vie et où le monde de la finance en général, ne s’est pas encore totalement ou très peu arrimé à la finance islamique, pour le bien de la communauté musulmane.

 

Pourquoi Nourassur.com et quelle est la cible visée ? 

Je tiens au préalable à vous rappeler que NOOR veux dire lumière en Arabe, ASSUR renvoie à l'assurance, la finance etc... Notre objectif est d’orienter la demande vers l’offre. Notre cible n’est pas restreinte, c’est une cible diversifiée, c’est l’ensemble des particuliers musulmans ou non, car nous pensons à NOORASSUR que la finance islamique est d'abord éthique, et l’éthique n'a ni couleur, ni religion.

Qu’est-ce qui peut donc motiver un client à aller votre plateforme et comment s’y prendre ?

Attention NOORASSUR.com est avant tout la 1ère plateforme web HALAL d'orientation, c'est-à-dire que lorsque vous entrez dans la plateforme,  elle géolocalise l'adresse des prospects, ce qui permet de vous orienter vers les réseaux physiques (les conseillers) partout en France et celui le plus proche de votre localité. Nous ne vendons rien, on distribue, on oriente.

 

Quels types de produits et services offrez-vous aux clients ?

L'ORIENTATION... notre mission est de faire le lien entre la demande et l'offre. L’offre ici étant, les compagnies financières, les banques et compagnies d’assurance...

 

Garantissez-vous que tous les produits proposés soient 100% Halal ?

Oui nous le garantissons, il me semble important de bien spécifier que le référencement de tous les produits n’est réservé qu’aux institutionnels : banques ou compagnie d assurance de 1er ordre. Ces produits sont il faut le dire, certifié par une charia board.

 

En terme de prospective, il nous semble que vous comptez vous attaquer également au marché africain. Qu’en est-il ?

Effectivement, car je suis d'origine Maroco-Mauritanienne, et  partout, où il à de la demande et que des offres existent comme au Cameroun par exemple, nous pouvons implanter aisément notre start-up, afin d'assurer l'orientation des prospects vers les réseaux de distributions existants.  

De plus et il faut le souligner, la finance participative, éthique ou islamique, est tout à fait dans l'offre de la micro finance comme le micro emprunt ou la micro épargne. L’éthique en finance doit être au service des plus nombreux, et pas se réserver à une certaine élite, comme l'a trop longtemps fait la finance classique.

 

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n63-64: juillet/aout 2017

Spécial 5ème Anniversaire


La parole à nos lecteurs


Business in Cameroon n53-54: July/August 2017

Special 5 years anniversary


Dear readers: the floor is yours!

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev