logoIC
Yaoundé - 27 juin 2017 -
Investir Au Cameroun

Cameroun : hausse des recettes douanières de 13%

Cameroun : hausse des recettes douanières de 13%

(Investir au Cameroun) - Les douanes camerounaises enregistrent une collecte de 294 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2012. Soit une hausse de 13% par rapport aux recettes collectés sur la même période en 2011. Elles se situaient alors à 259 milliards FCFA. Ces chiffres ont été présentés jeudi dernier, 19 juillet 2012, à Yaoundé, par la directrice générale des Douanes, Minette Libom li Likeng.

« A ce jour, nous avons des prévisions annuelles de 550 milliards à collecter. Au 30 juin 2012, nous avons collecté plus de 294 milliards FCFA, sans tenir compte de ce qui est dû par les administrations directes qu’il faut encore recouvrer. Ce qui fait un taux de réalisation de plus de 106%. Nous n’avons pas dormi sur nos lauriers. Il était question que nous maintenions le cap », se félicite Minette Libom li Likeng, qui ouvrait la réunion conjointe de ses services déconcentrés.

La douane camerounaise cherche déjà les voies et moyens pour contourner les difficultés qu’elle rencontre. «  Chaque secteur va présenter les difficultés qu’il rencontre et les stratégies à mettre en place. La région de l’Extrême-Nord continue à subir les conséquences de la fermeture de la frontière avec le Nigeria. L’Extrême-Nord qui a un grand potentiel se voit réduit à des taux de réalisation de 70%. Néanmoins, la région du Nord se permet d’avoir plus de 100% des recettes à recouvrer. Donc, nous voulons ensemble échanger pour corriger le tir afin que tout le monde reste mobilisé », explique la directrice générale.

BOD

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n62: juin 2017

Entretien avec Isaac Tamba


5 Camerounais qui font le succès d’entreprises internationales


Business in Cameroon n52: June 2017

An interview with Isaac Tamba


5 Cameroonians contributing to the success of international corporations

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev