logoIC
Yaoundé - 14 mai 2024 -
Electricité

La multinationale israélienne Blue Power va développer un projet d’énergie solaire au Cameroun

La multinationale israélienne Blue Power va développer un projet d’énergie solaire au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Armand Claude Abanda (photo), le  représentant résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) au Cameroun, annonce qu’il a signé un partenariat avec la multinationale israélienne Blue Power, dans le cadre du projet « Energie renouvelable et TIC » (Enertic).

Pour l'instant, la première phase dudit projet consiste à former localement 3000 agents techniques sur les technologies d’acquisition d’énergie au travers des systèmes solaires.

« Les compétences ainsi acquises à travers les jeunes formés contribueront à réduire le recours aux consultants étrangers et répondre à des questions de souveraineté, car la problématique énergétique est stratégique pour chaque Etat », explique le représentant de l’IAI au Cameroun.

Toujours selon M. Abanda, « l’électrification dans l’habitat sera aussi prospectée, notamment l’électrification des ménages afin de permettre à ceux-ci de diminuer le rythme des délestages itératifs et/ou d’avoir des factures mensuelles de courant quasiment nulles ».

Par ailleurs, des fermes solaires seront construites. Elles permettront l’électrification des écoles, des centres de santé tout en permettant d’alimenter les cuves de pompage d’eau dans les localités enclavées.

La firme Blue Power exerce dans le domaine de l’énergie solaire depuis 15 ans. Elle a déjà installé des fermes solaires d'une puissance de 40 MW, à travers le monde.

S.A

extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...
clarification-de-la-societe-globeleq
Globeleq a noté de récentes spéculations médiatiques selon lesquelles elle aurait décidé de vendre ses actifs au Cameroun, dans un contexte marqué par une...
commerce-exterieur-cinq-nouveaux-pays-integrent-le-top-10-des-fournisseurs-du-cameroun
Au cours de l’année 2023, le Cameroun a effectué des achats de biens auprès de fournisseurs établis dans 186 pays à travers le monde. Mais,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev