logoIC
Yaoundé - 12 mai 2024 -
Electricité

L'hôpital de district de Bangangté, dans l’Ouest du Cameroun, sera bientôt éclairé au solaire

L'hôpital de district de Bangangté, dans l’Ouest du Cameroun, sera bientôt éclairé au solaire

(Investir au Cameroun) - 80% d’autonomie en énergie électrique. C’est l’objectif visé par le projet de construction d’une mini-centrale solaire, en gestation à l’hôpital de district de Bagangté, dans la région de l’Ouest du Cameroun.

Cet investissement est réalisé dans le cadre du projet baptisé « Femme et énergie durable » qui bénéficie du partenariat technique et financier de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), de la Fondation Veolia et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). 

Piloté au Cameroun par un réseau de femmes maires ayant à sa tête Célestine Keutcha Courtes, maire de Bagangté, nouvellement promue au poste de ministre de l’Habitat et du Développement urbain, le projet « Femme et énergie durable » implémente également un projet d’électrification au solaire de cinq communes camerounaises dirigées par des femmes.

Il s’agit des communes de Mayo-Oulo, dans la région du Nord ; de Mbengwi, dans le Nord-Ouest ; d’Angossas, région de l’Est ; d’Afanloum, dans la région du Centre ; et de Mintom, dans la région du Sud. 

Selon nos sources, les deux premières communes vont bénéficier de l’installation de réseaux respectifs de 40 et 30 lampadaires solaires, tandis que trois mini-centrales photovoltaïques seront construites dans les trois dernières communes susmentionnées. Coût total de l’investissement : environ 150 millions de francs CFA. 

Pour rappel, le solaire, l'éolien et la biomasse sont les parents pauvres du mix énergétique camerounais, dans lequel ces formes d'énergies représentent seulement 1%, officiellement.

BRM

commerce-exterieur-le-gaz-naturel-dope-les-exportations-du-cameroun-vers-la-france-en-2023
Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié le 8 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), les exportations du...
import-export-le-deficit-commercial-du-cameroun-franchit-la-barre-de-2-000-milliards-de-fcfa-en-2023-en-hausse-de-40-3
Au cours de l’année 2023, le déficit de la balance commerciale du Cameroun est ressorti à 2 004 milliards de FCFA, ce qui correspond à son...
electricite-le-barrage-de-nachtigal-420-mw-injecte-ses-60-premiers-megawatts-dans-le-reseau-electrique
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé ce 10 mai 2023 la cérémonie d’injection des premiers mégawatts du barrage de...
energies-renouvelables-le-cameroun-devoile-sa-strategie-pour-l-installation-de-1-500-mw-d-ici-2035
Le 3 mai 2024, lors du Forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev