logoIC
Yaoundé - 18 décembre 2017 -
Electricité

La BAD accorde un prêt de 150 millions d’euros au Cameroun pour financer le barrage de Nachtigal (420 MW)

La BAD accorde un prêt de 150 millions d’euros au Cameroun pour financer le barrage de Nachtigal (420 MW)

(Investir au Cameroun) - Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 28 novembre 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à travers son guichet du secteur privé, un prêt senior de 150 millions d'euros qui servira au financement du projet hydroélectrique Nachtigal de 420 MW, au Cameroun.

Selon le commentaire de la BAD, « cette intervention de la Banque répond au besoin impérieux de mettre en place une capacité de production supplémentaire au Cameroun, induisant ainsi un impact majeur sur le développement ». En outre, l’appui financier vient en complément des investissements déjà consentis en direction du secteur électrique camerounais (Eneo,  Kribi, Dibamba, Lom Pangar, Preretd - Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution) et témoigne du solide engagement de la BAD envers le secteur de l’énergie au Cameroun.

Nachtigal devrait entrer en service en 2022, majorant ainsi de 30% la capacité énergétique du pays, tout en contribuant à réduire les coûts de production à long terme. Cette approbation s’inscrit dans la démarche de la BAD qui vise à promouvoir les énergies renouvelables, dont la part du portefeuille de génération d’électricité est passée de 14% entre 2007 et 2011, à 70% entre 2012 et 2017. 

La centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 420 MW, conjointement conçue et développée par la République du Cameroun, EDF International-Electricité de France et la SFI (Société financière internationale), est une composante essentielle du Plan national de développement du secteur de l’électricité et a été retenue comme une priorité majeure pour le pays. 

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n68-69: décembre / janvier 2018

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


Pierre Zumbach : « Un outil de promotion internationale chaque année »


Business in Cameroon n58-59: December / January 2018

Cameroon, cocoa’s other nation


Pierre Zumbach: “An international promotion tool each year”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev