logoIC
Yaoundé - 13 mai 2024 -
Energie

Lom Pangar : les financements extérieurs bouclés pour le barrage

Theodore Nsangou, DG de EDC Theodore Nsangou, DG de EDC

(Investir au Cameroun) - Le ministre en charge de l’Economie, Emmanuel Nganou Djoumessi a signé hier, mardi 31 juillet 2012, à Yaoundé, des conventions de prêts d’un montant global de 105 milliards de FCfa avec l'Association internationale de développement (Ida) de la Banque mondiale et l’Agence française de développement pour la réalisation du barrage de Lom Pangar.

Gregor Binkert, le directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, a apposé sa signature sur un accord de prêt de 66 milliards de Francs Cfa de son institution pour ce projet.

L’ambassadeur de la France au Cameroun, Bruno Gain, et le directeur de l’Agence française de développement (Afd), Gilles Chausse, en ont fait de même pour ce qui représente la participation de la France à ce projet, pour un montant de 39,3 milliards de FCfa.

«Avec ces différents accords de prêts, c’est le financement du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar qui est ainsi bouclé», affirme Emmanuel Nganou Djoumessi. Le ministre en charge de l’Economie précise que le financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) d’un montant de 19,7 milliards de francs Cfa est déjà acquis. «Dans les tous prochains jours la convention de financement avec la BEI sera signé», indique le ministre.

Tous les partenaires étrangers reconnaissent que c’est ainsi l’aboutissement d’un long processus, parfois entaché d’incertitudes et de vives discussions. Au finish, affirme Grégor Binkert, c’est un projet qui répond aux normes sociales et environnementales reconnues sur le plan international. «A présent, affirme-t-il, nous attendons avec impatience la mise en œuvre de ce projet».

Pour Bruno Gain, la cérémonie de signature de ces accords de prêts est «un moment de grande satisfaction et d’émotions», «l’aboutissement d’un vaste travail d’équipe». «Cela représente 10 années de discussion, parfois émaillées de moment de doutes», indique l’ambassadeur de France au Cameroun. Occasion pour le ministre de remercier l’ensemble des partenaires du projet. «Les mots seuls ne suffiraient pas pour vous remercier», lance-t-il.

Objectifs du barrage de Lom Pangar

Le projet du barrage de Lom Pangar dont la première pierre sera bientôt posée par le président de la République, Paul Biya, consiste en la construction d’un réservoir de retenue d’eau de 6 milliards m3 sur une superficie de 540 km2 et de 45 mètres de haut.

D’après Electricity Development Corporation (EDC), le maître d’ouvrage, ce barrage réservoir permettra de compléter la régularisation du fleuve Sanaga pour l’optimisation de la production des centrales existantes et ainsi créer des conditions favorisant l’aménagement de nouveaux sites à l’aval, à des conditions économiques intéressantes.

«En effet, la retenue de Lom Pangar augmentera le débit régularisé de la Sanaga à plus de 1000 m3/s à l’amont de Song Loulou de façon à saturer son débit d’équipement et d’augmenter la production d’Edéa en période d’étiage, soit 160 MW produits par les deux ouvrages. À ce titre, le projet de barrage réservoir constitue la pièce maîtresse de la stratégie du Gouvernement pour assurer à moyen et long terme l’approvisionnement en électricité du pays au moindre coût», explique-t-on à EDC.

Une usine de pied de 30 MW y sera également construite pour approvisionner la région de l’Est. L’énergie produite sera transporté par une ligne haute tension de 90 KV longue de 120 km entre le site du barrage et Bertoua. «105 localités et 10000 ménages dans la région de l’Est seront électrifiées», annonce le ministre en charge de l’Economie.

Les principaux bailleurs de fonds du projet Lom Pangar

BM

66 milliards de FCfa

BAD

33 milliards de FCfa

BDEAC

20 milliards de FCfa

AFD

39,3 milliards de FCfa

BEI

19,7 milliards de FCfa

Etat du Cameroun

59,6 milliards de FCfa via l’emprunt obligataire

Apport total

238 milliards de FCfa

Selon EDC, le remboursement sera assuré par les droits d’eau payés par les utilisateurs des différents barrages qui vont en bénéficier. L’entreprise China International Water and Electric Corporation qui réalise l’ouvrage doit le livrer en 2014.

BOD

commerce-exterieur-le-gaz-naturel-dope-les-exportations-du-cameroun-vers-la-france-en-2023
Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié le 8 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), les exportations du...
import-export-le-deficit-commercial-du-cameroun-franchit-la-barre-de-2-000-milliards-de-fcfa-en-2023-en-hausse-de-40-3
Au cours de l’année 2023, le déficit de la balance commerciale du Cameroun est ressorti à 2 004 milliards de FCFA, ce qui correspond à son...
electricite-le-barrage-de-nachtigal-420-mw-injecte-ses-60-premiers-megawatts-dans-le-reseau-electrique
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé ce 10 mai 2023 la cérémonie d’injection des premiers mégawatts du barrage de...
energies-renouvelables-le-cameroun-devoile-sa-strategie-pour-l-installation-de-1-500-mw-d-ici-2035
Le 3 mai 2024, lors du Forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev