logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Energie

Un résultat net positif de plus de 2 milliards de FCFA pour la SCDP en 2012

Un résultat net positif de plus de 2 milliards de FCFA pour la SCDP en 2012

(Investir au Cameroun) - L’Assemblée générale ordinaire de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) tenue le 27 juin 2013, à Douala, sous la houlette d’Ibrahim Talba Malla, le président par intérim, a approuvé les comptes de l’exercice 2012, qui dégagent un résultat net positif de 2.885.394.745 FCFA, a appris l’agence Ecofin.

D’après le communiqué divulgué à l’issue des travaux, ce résultat positif a été affecté à hauteur de 2 585 394 745 FCFA à la constitution des réserves de la société, « en vue de conforter la poursuite de la mise en œuvre du programme d’investissement pluriannuel en cours, d’une part, et à la distribution des dividendes aux actionnaires pour 300 000 000 de FCFA  d’autre part ».

On a aussi appris que l’activité de la Scdp a connu « une progression satisfaisante » en 2012, « induite par la croissance de plus en plus soutenue de l’économie nationale à la faveur de la mise en œuvre continue des grands projets structurants ».

Société anonyme à participation publique, la Scdp a été créée en 1979 pour faire face aux problèmes fréquents d'approvisionnement en hydrocarbures au Cameroun.

Son capital s’élève à 3,5 milliards de FCFA et son actionnariat est composé de l’Etat du Cameroun (51%) et les autres partenaires étrangers (49%). Globalement, La Scdp a pour mission d'assurer le stockage des produits pétroliers nécessaires à la consommation nationale, la mise en place des stocks de sécurité, propriété de l'Etat, et la couverture de tout le territoire national par son réseau de dépôts.