logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Energie

Cameroun : le barrage réservoir de Lom Pangar déjà construit à plus de 50%

Cameroun : le barrage réservoir de Lom Pangar déjà construit à plus de 50%

(Investir au Cameroun) - Selon Alphonse Emadak, un responsable d’Electricity Developement Corporation (EDC), qui vient de conduire une mission de terrain de cette entreprise, maître d’ouvrage du projet de barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est du Cameroun, les travaux de construction de cette infrastructure énergétique affichent à ce jour un taux d’exécution de «plus de 50%, et les travaux avancent à un très bon rythme».

Un état des lieux plutôt rassurant, qui fait dire aux techniciens de l’entreprise chinoise CEW, qui construit le barrage, rapporte le quotidien gouvernemental camerounais, que l’infrastructure sera effectivement livrée au 3ème trimestre 2015, comme prévu dans le chronogramme officiel. Mais avant cela, la mise en eau partielle est attendue pour le second semestre de cette année 2014.

Présenté comme «le déclencheur du 3ème cycle de l’industrialisation du Cameroun», le barrage de Lom Pangar, d’une capacité de retenue d’eau de plus de 6 milliards de m3, sera doté d’une usine de production d’énergie d’une capacité de 30 MW. L’infrastructure est co-financée par la Banque mondiale (66 milliards de francs Cfa), la Banque européenne d’investissement (19,7 milliards de francs Cfa), la Banque africaine de développement (33 milliards de franc Cfa), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (20 milliards de francs Cfa), l’Agence française de développement (39,3 milliards de francs Cfa) et l’Etat camerounais.

Lire aussi

20-03-2014 - Cameroun : la Banque mondiale dément avoir suspendu ses financements pour le barrage de Lom Pangar

03-01-2014 - Cameroun : EDC va consacrer plus de 60% de son budget d’investissement 2014 au barrage de Lom Pangar

20-09-2013 - La construction du barrage de Lom Pangar réalisée à 35%