logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Energie

Barrage de Lom Pangar : COTCO va rembourser entre 23 et 25 milliards de FCfa à l’Etat camerounais

Barrage de Lom Pangar : COTCO va rembourser entre 23 et 25 milliards de FCfa à l’Etat camerounais

(Investir au Cameroun) - Le directeur général de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), Christian Lenoble, et le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, ont procédé le 1er novembre 2013 à Yaoundé, à la signature d’un «accord transactionnel» relatif à la clé de répartition du coût final du projet d’adaptation du pipeline Tchad-Cameroun au barrage de Lom Pangar.

Selon le Ministre Ousmane Mey, à travers cet accord, COTCO, l’entreprise qui gère le pipeline côté camerounais, s’engage à verser au Trésor public, entre 23 et 25 milliards de francs Cfa représentant sa quote-part dans les travaux de déplacement de la partie du pipeline Tchad-Cameroun se trouvant sur le site du barrage de Lom Pangar, en construction dans la région de l’Est.

Ces travaux dont l’enveloppe budgétaire globale s’élève à 49,4 milliards de francs Cfa, a-t-on appris, sont actuellement réalisés à 75% et pourraient être livrés en avance au mois d’avril 2014, au lieu de juin 2014 comme initialement prévu.

Selon l’accord Etat du Cameroun-COTCO, la quote-part de l’entreprise pétrolière dans ce projet préfinancé par le gouvernement camerounais, doit être payée «au plus tard dans un délai de deux (02) mois à compter de l’achèvement administratif et financier des travaux et, en tout état de cause, au plus tard dans un délai de six (06) mois à compter de la signature du procès-verbal de réception des travaux, soit au plus tard le 30 novembre 2014».

Trois ans de négociations

En effet, environ 26 Km de l’oléoduc Tchad-Cameroun se trouvent sur le site du futur barrage de Lom Pangar. COTCO et l’Etat du Cameroun ont convenu de déplacer cette partie de l’oléoduc, avant la mise en eau du barrage prévue en juillet 2015. Le co-financement de ce projet découle d’âpres négociations entre les deux parties.

En effet, pendant 3 ans (2008-2011), COTCO avait toujours manifesté des réticences à participer au financement du déplacement du pipeline sur le site du barrage de Lom Pangar. Face à ce refus, le ministre des Finances d’alors, Essimi Menyé, avait dû frapper du poing sur la table au cours d’une nouvelle séance de négociation à Yaoundé le 5 juillet 2011.

«Vous avez jusqu’à demain midi pour trouver un accord. L’hôtel dans lequel nous nous trouvons dispose d’assez de chambres pour nous héberger tous jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé», avait déclaré le Ministre Essimi Menyé. Avant d’ajouter : «Au moment de construire le pipeline, vous saviez qu’un barrage sera construit sur le site, mais rien n’a été fait pour éviter cette partie du site. Maintenant qu’il faut déplacer le pipeline, il faut qu’on partage les charges. L’Etat ne peut pas le faire tout seul».

Finalement, c’est dans la nuit du 7 juillet 2011 que le gouvernement réussira à arracher un accord de co-financement. Le protocole d’accord de préfinancement des travaux par l’Etat du Cameroun, quant à lui, avait été paraphé le 17 février 2012. Et prévoyait en son article 22, que l’Etat et COTCO entameront «dans un délai d’un an, des discussions pour décider de bonne foi d’une répartition équitable des coûts» relatifs à ce projet.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

09-04-2012 - Barrage de Lom-Pangar : SICIM va réaliser les travaux d’adaptation du pipeline

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev