logoIC
Yaoundé - 12 mai 2024 -
Energie

Lancement officiel de Lom Pangar, pièce maitresse du développement économique

Lancement officiel de Lom Pangar, pièce maitresse du développement économique

(Investir au Cameroun) - La pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Lom Pangar a été effectuée ce vendredi 3 août 2012 dans la région de l’Est par le président Biya.

Paul Biya, qui a remercié au passage les bailleurs de fonds impliqués dans ce projet, affirme que «cette journée sera gravée dans l’histoire du développement du Cameroun». Car d’après lui, le barrage de Lom Pangar va apporter une solution définitive au problème de délestage. «Des problèmes qui ne seront plus qu’un mauvais souvenir une fois les travaux sur les autres barrages terminés», indique-t-il.

476_lancement_Lom_pangar1 

Selon le président de la République le barrage va offrir au Cameroun «une énergie compétitive, renouvelable et moins polluante», soulignant d’autres avantages : « Outre l’usine de pied de 30 MW qui permettra l’électrification de la région de l’Est, le barrage a déjà tenu une partie de ses promesses : la création des emplois dans la région, le développement du commerce de proximité et le désenclavement des populations du canton Képéré Deng Deng», a-t-il déclaré.

6 milliards m3 d’eau

Le projet du barrage de Lom Pangar consiste en la construction d’un réservoir de retenue d’eau de 6 milliards m3 sur une superficie de 540 km2 et de 45 mètres de haut. D’après Electricity Development Corporation (EDC), le maître d’ouvrage, ce barrage réservoir permettra de compléter la régularisation de la Sanaga pour l’optimisation de la production des centrales existantes et ainsi créer des conditions favorisant l’aménagement de nouveaux sites à l’aval, à des conditions économiques intéressantes.

«En effet, la retenue de Lom Pangar augmentera le débit régularisé de la Sanaga à plus de 1000 m3/s à l’amont de Song Loulou, de façon à saturer son débit d’équipement et augmenter la production d’Edéa en période d’étiage, soit 160 MW produits par les deux ouvrages. À ce titre, le projet de barrage réservoir constitue la pièce maîtresse de la stratégie du gouvernement pour assurer, à moyen et long terme, l’approvisionnement en électricité du pays au moindre coût», explique-t-on à EDC.

476_lancement_Lom_pangar2Bénéfice immédiat

Selon le directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Gregor Binkert, Lom Pangar, «projet emblématique et catalytique», «augmentera la capacité hydroélectrique du fleuve Sanaga d’environ 40%. Le bénéfice sera immédiat pour les Camerounais». A court terme, explique-t-il, le barrage augmentera de 120 MW la capacité permanente de production des centrales électriques existantes d’Edéa et de Song Loulou.

A moyen terme, ce barrage de retenue d’eau offrira au Cameroun la possibilité de construire une série de centrales hydrauliques sur la Sanaga en aval. Plus encore, EDC affirme que le projet permettra de réduire le prix de l’électricité. Avec une offre énergétique de qualité à un coût accessible, le Cameroun peut davantage attirer les investissements directs étrangers.

Encore plus attendue dans ce projet, la centrale électrique de pied de 30 MW. Elle permettra d’approvisionner la région de l’Est. L’énergie électrique qui sera produite à partir de 2016, selon EDC, sera transportée par une ligne haute tension de 90 KV longue de 120 Km entre le site du barrage et Bertoua. «105 localités et 10000 ménages dans la région de l’Est seront électrifiés», annonce le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi.

La balle est désormais dans le camp de l'entreprise chinoise China International Water Electric Corporation (CWE) qui réalise les travaux. Il est prévu que la construction du barrage s’achève en juillet 2014.

BOD

Plus d’infos sur Lom Pangar (Banque mondiale)

http://siteresources.worldbank.org/INTCAMEROON/Resources/LPHP_Fact_Sheet_FRENCH_Mar2012.pdf

commerce-exterieur-le-gaz-naturel-dope-les-exportations-du-cameroun-vers-la-france-en-2023
Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié le 8 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), les exportations du...
import-export-le-deficit-commercial-du-cameroun-franchit-la-barre-de-2-000-milliards-de-fcfa-en-2023-en-hausse-de-40-3
Au cours de l’année 2023, le déficit de la balance commerciale du Cameroun est ressorti à 2 004 milliards de FCFA, ce qui correspond à son...
electricite-le-barrage-de-nachtigal-420-mw-injecte-ses-60-premiers-megawatts-dans-le-reseau-electrique
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé ce 10 mai 2023 la cérémonie d’injection des premiers mégawatts du barrage de...
energies-renouvelables-le-cameroun-devoile-sa-strategie-pour-l-installation-de-1-500-mw-d-ici-2035
Le 3 mai 2024, lors du Forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev