logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Energie

Direction générale d’Eneo : comprendre la démission de Patrick Eeckelers et la nomination d’Amine Homman

Direction générale d’Eneo : comprendre la démission de Patrick Eeckelers et la nomination d’Amine Homman

(Investir au Cameroun) - Lors d’un conseil d’administration extraordinaire, tenu le 26 juin 2023 à Yaoundé, le Marocain Amine Homman Ludiye a été nommé au poste de directeur général d’Eneo, « suite à la démission de M. Patrick Eeckelers », annonce sobrement un communiqué de l’électricien contrôlé par le fonds d’investissement britannique Actis (51%). Cette démission, qui intervient après 18 mois passés à la tête du distributeur exclusif de l’électricité dans le pays, ne surprend pas ceux qui suivent de près l’actualité au sein de cette entreprise. Il faut dire que le mandat de l’électromécanicien de nationalité belge a été électrique.

Une arrestation mal digérée

En effet, quelques mois seulement après sa prise de fonction en avril 2022, Patrick Eeckelers, qui a notamment la maitrise des charges de fonctionnement comme objectif, engage une réorganisation de l’entreprise. Le 7 juin 2022, il dissout l’inspection général jugée budgétivore et place la lutte contre les barons de la fraude sous la supervision de la direction adjointe de la sûreté. Cette décision engendre des tensions sur fond de bataille de positionnement. Le 17 août 2022, Patrick Eeckelers est même arrêté et auditionné pendant près de deux heures à la direction de la Police judiciaire de Yaoundé, avant d’être relâché. Ce qu’il vit, confient certains de ses collaborateurs, comme la pire humiliation de sa vie.

Lors du conseil d’administration qui se tient le 23 novembre 2022, le directeur général est « encouragé à poursuivre avec le chantier engagé de la réorganisation de l’entreprise, pour répondre le plus efficacement possible aux enjeux de notre ambitieux plan opérationnel », peut-on lire dans la note produite à l’attention du personnel au terme du conseil. Ses ajustements organisationnels sont adoptés. Le secrétariat général, d’où il est convaincu qu’une partie de la fronde contre lui est orchestrée, est dissout et les unités tarification et régularisation, stratégie, contrôle interne et reporting lui sont directement rattachées.

Amine Hommane atteint le graal

Mais, ce soutien du conseil d’administration n’est pas assez pour redonner confiance au Belge. Craignant pour sa sécurité, ce dernier se mure… Une attitude renforcée par le fait que les auteurs de son arrestation qu’il juge arbitraire n’ont pas été inquiété. « Cette affaire l’a mis KO », confesse un de ses collaborateurs. Pour comprendre à quel point l’ancien employé d’Électricité de France (EDF) a été affecté, il faut savoir qu’il n’a pas passé une nuit de plus au Cameroun après avoir présenté sa démission au conseil d’administration.

Pour le remplacer, le conseil d’administration a jeté son dévolu sur Amine Hommane Ludiye. Au plus fort de la crise à Eneo, ce dernier avait été cité parmi les ambitieux impatients de prendre la tête de l’entreprise. Sa nomination n’est non plus une surprise. Arrivé en 2021 comme directeur général adjoint (DGA) d’Eneo en charge de la production, le Marocain se voyait déjà en successeur d’Eric Mansuy, finalement remplacé en mars 2022 par Patrick Eeckelers. L’ancien DGA a par la suite été nommé administrateur représentant Actis. Ce qui a continué d’entretenir son espoir de diriger Eneo. 

Feuille de route

Avant son installation programmée ce 29 juin, le président du conseil d’administration (PCA), Séraphin Magloire Fouda, a déroulé la feuille de route d’Amine Hommane juste après sa nomination. Il y figure, en bonne place, le retour de la sérénité au sein de l’entreprise. « On lui a demandé de tout mettre en œuvre pour apaiser le climat social en s’appuyant notamment sur les lévriers de l’équilibre régional et de la promotion du genre », souffle une source qui a pris part au conseil d’administration du 26 juin 2023. Dans la même veine, celui qui est par ailleurs secrétaire général des services du Premier ministre a prescrit à l’ancien directeur général d’Engie Afrique du Nord d’examiner le problème du Groupe d’initiative commune de promotion socioéconomique du personnel (Gic-P Eneo) et de proposer des solutions de sortie de crise. En effet, depuis 2017 que le personnel a acquis 5% des parts de l’entreprise à travers le Gic-P Eneo, il n’y a pas eu de partage de dividendes. Certains se lassent et veulent vendre leurs parts, surtout que la perspective d’un rachat des parts d’Actis par l’État ne rassure pas ces actionnaires minoritaires. 

Pour Séraphin Fouda, l’apaisement du climat social est indispensable au vu des défis qui interpellent Eneo. L’électricien doit, par exemple, se préparer à commercialiser les premiers kilowatts d’électricité qui viendront dès la fin de cette année de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, afin de remplir ses engagements contractuels. Il s’agit de payer à la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), qui gère cette infrastructure de production, 10 milliards de FCFA par mois pour l’achat de l’énergie. « Pour cela, le PCA a demandé l’accélération du programme de remplacement des poteaux, l’extension des réseaux en vue de desservir de nouveaux clients, notamment des industries et l’acquisition des compteurs », détaille un participant au conseil.

Pour mobiliser l’argent nécessaire à la réalisation de ces investissements, il a été recommandé à Amine Hommane de privilégier les institutions financières multilatérales (comme Banque mondiale ou Banque africaine de développement), qui offrent de meilleures conditions d’emprunts. Ses deux prédécesseurs n’ont pourtant pas su convaincre depuis plus de trois ans la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, de prêter 210 milliards de FCFA à Eneo. Des sources internes pointent la qualité de la gouvernance qui doit également être améliorée, de même que les relations avec l’État et ses démembrements, principal client de l’électricien. Les deux parties peinent d’ailleurs à s’entendre depuis le mois de mai 2023 sur la valeur de la dette de l’État due à Eneo. Ce dossier figure également parmi les priorités du Marocain. Il faut dire que Actis attend de lui qu’il rende la mariée belle, dans la perspective de la cession de ses participations à l’État.

Aboudi Ottou

Lire aussi :

02-05-2023-Électricité : l’État conteste la créance de 186 milliards de FCFA réclamée par Eneo, des tractations en cours

19-09-2022-Arrestation du DG d’Eneo : dans les secrets d’une guerre aux multiples fronts

30-03-2022-Électricité : le Belge Patrick Eeckelers prend la tête d’Eneo, dans un secteur sous haute tension

energies-renouvelables-huawei-inaugure-la-solution-i-site-power-m
L'offre alternative en énergie électrique a été officiellement inaugurée le 03 mai 2024 au cours du forum sur les énergies renouvelables, dont le thème...
huiles-raffinees-le-cameroun-oscille-entre-interdiction-et-autorisation-de-la-vente-en-vrac-dangereuse-pour-la-sante
Le 14 mai 2024, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a de nouveau saisi les responsables des entreprises de la seconde...
commerce-exterieur-les-pays-bas-restent-le-premier-client-du-cameroun-en-2023-malgre-une-baisse-de-part-de-marche
Les Pays-Bas ont conservé leur statut de premier client du Cameroun en 2023 pour la deuxième année consécutive, selon le dernier rapport sur le commerce...
extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev