logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Energie

Barrage hydroélectrique de Kikot (500 MW) : profils et missions des premiers dirigeants de la société de projet KHPC

Barrage hydroélectrique de Kikot (500 MW) : profils et missions des premiers dirigeants de la société de projet KHPC

(Investir au Cameroun) - A l’issue du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale constitutive, tous tenus le 25 septembre 2023 à Yaoundé, les dirigeants de la Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC) ont été nommés et installés dans leurs fonctions, a-t-on appris de sources internes à l’entreprise. Du discours d’installation du ministre de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, l’on apprend que les postes de président du conseil d’administration (PCA) et de directeur général adjoint (DGA) échoient respectivement aux Camerounais Ahmat Tom (au centre de la photo) et Lionel Omgba Oyono (à droite), tandis que celui de directeur général revient à la Française Marlène Biessy (à gauche).

KHPC est chargée de la conception, de la construction et de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot, un petit village de la commune de Nyanon, dans le département de la Sanaga-maritime, région du Littoral. Cette société de projet est détenue à parts égales par l’État du Cameroun et le groupe public français Électricité de France (EDF). Les deux parties ont signé un pacte actionnarial, adopté les statuts et désigné leurs administrateurs (voir ci-dessous) lors de l’assemblée générale constitutive du 25 septembre 2023, tenue dans la capitale camerounaise. Selon ces textes, les postes de PCA et DGA reviennent à l’État du Cameroun et celui de DG à EDF. Chaque partie compte, par ailleurs, trois administrateurs au sein du conseil d’administration.  

L’aménagement hydroélectrique de Kikot vise la construction d’une centrale de 500 MW et d’une ligne haute tension de 400 kV, qui évacuera l’énergie vers Boumnyébel, d’où elle sera redistribuée sur le Réseau interconnecté sud (RIS). « Il deviendra la plus grande infrastructure bas carbone jamais réalisée dans la sous-région », vante la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée Orientale du groupe EDF, Valérie Levkov. Autant dire que les profils des dirigeants de ce projet sont déterminants pour sa réussite. À en croire le Minee, ceux qui ont été choisis pour la cause par l’État du Cameroun et EDF sont « bel et bien femme et hommes qu’il faut à la place qu’il faut ». Une chose est certaine, les premiers dirigeants de KHPC ont soit fait de hautes études, soit accumulé une longue expérience sur les questions d’énergie.

Profils des premiers dirigeants

Pour qui suit le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot, la nomination de Marlène Biessy et de Lionel Ombga Oyono aux postes de DG et DGA de KHPC est d’ailleurs loin d’être une surprise. Leur désignation, respectivement comme chef de projet et chef de projet adjoint du barrage de kikot, présageait déjà cette issue. Arrivée au Cameroun comme DG de la filiale locale de EDF, Marlène Biessy est ingénieure en hydrologie et gestion de l’eau. Elle travaille depuis une vingtaine d’années chez l’électricien public français, où elle s’est longuement occupée des questions environnementales. La Française a, par exemple, été chef de la division environnement du barrage de Nam Theun 2 au Laos (1070 MW). En sa qualité de DG d’EDF Cameroun, elle est également impliquée dans le projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal (420 MW).

Pour sa part, Lionel Ombga Oyono est ingénieur formé à l’École nationale supérieure des sciences agro-industrielles (Ensai) de l’université de Ngaoundéré. Il n’a donc pas de formation universitaire dans le secteur de l’électricité. Son principal atout est d’avoir cumulé 13 ans d’expérience à la direction de l’électricité du ministère de l’Eau et de l’Énergie. Arrivé comme cadre, il en est ressorti comme directeur de l’électricité, poste qu’il occupait depuis le 29 avril 2016. En sa qualité de membre des conseils d’administration des sociétés NHPC, chargée de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), et de la Sonatrel, entreprise publique en charge du réseau de transport de l’électricité, il devrait s’être par ailleurs familiarisé avec les défis des projets d’envergure dans le secteur.

Missions  

Celui qui devra superviser leur travail n’a pas d’expérience dans le secteur de l’électricité. Ahmat Tom a néanmoins fait de hautes études en énergétique. Le natif de Kousseri est titulaire d’un doctorat PHD dans ce domaine, obtenu à Art et Métier ParisTech en France. Il enseigne par ailleurs cette discipline à l’université de Ngaoundéré. Sous-directeur des infrastructures au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) du Cameroun et membre du conseil d’administration de la Société nationale d’investissement (SNI) depuis 2016, il a aussi une certaine expérience dans le management des projets.

Deux principales missions ont été assignées à cette équipe : l’optimisation des coûts du projet et le respect du calendrier. Les porteurs du projet souhaitent boucler la mobilisation des financements en septembre 2025, démarrer les travaux la même année et livrer l’ouvrage en 2030, « afin d’éviter un déséquilibre entre l’offre et la demande à cet horizon », explique le ministre de l’Eau et de l’Énergie. Dans l’immédiat, il est question d’achever l’étude d’avant-projet détaillé et d’obtenir les contrats de projet (contrat d’achat d’électricité, licence de vente d’énergie électrique, convention de concession, contrat de raccordement et contrat de distribution).  

Selon les premières estimations communiquées par EDF, le coût de ce projet devrait dépasser le milliard d’euros (soit plus de 650 milliards de FCFA) pour 500 MW. Ce qui paraît raisonnable, quand on sait que le projet Nachtigal a été budgétisé à 1,2 milliard d’euros (787,2 milliards de FCFA) pour 420 MW. Pour Gaston Eloundou Essomba, il est question, compte tenu de la situation de l’équilibre financier du secteur de l’électricité, d’« œuvrer pour que le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot puisse avoir un tarif d’électricité soutenable pour les industries et les ménages, sans pour autant présenter un risque budgétaire pour l’État ».

Aboudi Ottou

Dirigeants de KHPC

PCA : Ahmat Tom (Cameroun)

DG : Marlene Biessy (France)

DGA : Lionel Omgba Oyono (Cameroun)

Administrateurs de KHPC

Représentant de l’État du Cameroun

Ahmat Tom (Minepat)

Julien Serge Abouem (Minfi)

Engelbert Désiré Offa (Minee)

Représentant d’EDF

Valérie Levkov

Mila Spasenic

Laurant Clément

Lire aussi :

03-10-2022 - Barrage de Kikot : EDF cible la Banque mondiale pour mobiliser les plus de 650 milliards de FCFA de financement

energies-renouvelables-huawei-inaugure-la-solution-i-site-power-m
L'offre alternative en énergie électrique a été officiellement inaugurée le 03 mai 2024 au cours du forum sur les énergies renouvelables, dont le thème...
huiles-raffinees-le-cameroun-oscille-entre-interdiction-et-autorisation-de-la-vente-en-vrac-dangereuse-pour-la-sante
Le 14 mai 2024, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a de nouveau saisi les responsables des entreprises de la seconde...
commerce-exterieur-les-pays-bas-restent-le-premier-client-du-cameroun-en-2023-malgre-une-baisse-de-part-de-marche
Les Pays-Bas ont conservé leur statut de premier client du Cameroun en 2023 pour la deuxième année consécutive, selon le dernier rapport sur le commerce...
extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev