logoIC
Yaoundé - 21 octobre 2017 -
Finance

Eurobond camerounais: une décision de changement de devise et de taux dont les avantages se font attendre

Eurobond camerounais: une décision de changement de devise et de taux dont les avantages se font attendre

(Investir au Cameroun) - Très peu de personnes l'auront observé ou appris, mais le gouvernement camerounais, quelques temps après avoir mobilisé 750 millions $ (375 milliards de FCFA) via sa toute première émission d’obligations internationales en novembre 2015, a pris la décision d'y effectuer ce qu'on appelle un Swap. 

L'opération, qui est propre aux produits financiers, permet de changer la nature ou les conditions d'une action ou d'une obligation, généralement pour se prémunir contre un risque futur ou bénéficier d’une situation favorable. Dans le cas de l'Eurobond camerounais, le gouvernement a changé ses obligations souveraines initialement émises en dollars US, contre des titres désormais libelés en Euro. 

L'initiative ciblait deux objectifs. Le premier était de réduire les taux d'intérêts sur l'emprunt qui, à l'émission, était de 9,75%. Avec le Swap, il est retombé à seulement 8,8%. L'autre objectif était de se prémunir contre les variations du Dollar américain, et donc contre un risque de change sur le remboursement, au contraire de l'Euro qui offre des projections de remboursement stables, en raison de la parité fixe avec le Franc CFA. 

Au moment où était prise la décision, l'initiative était pertinente, le dollar américain gagnait du terrain sur le franc CFA et a même grimpé à une parité de 1$ contre 627 FCFA. Toutefois le gain effectif de cette opération devra être démontré. La conséquence du Swap est qu'il a fait passer l'encours de l’Eurobond de 375 milliards de FCFA à près de 470 milliards de FCFA. 

Aujourd'hui avec les remboursements déjà effectués par le trésor public camerounais, l'encours net de cette composante de la dette extérieure, selon la récente note de conjoncture de l'instance en charge de la gestion de la dette au Cameroun (CAA), était d’un peu plus de 450 milliards de FCFA au 31 mars 2017. 

Outre le fait d'avoir augmenté l'encours de la dette générée par cet Eurobond, le pari d’une fluctuation à la hausse du dollar américain ne s'est pas avéré juste. Même si la devise américaine a parfois progréssé jusqu'à atteindre les 627 FCFA, ce niveau de parité reste bien en dessous de celui qui prévaut avec la devise européenne (655,95 FCFA). Et même, depuis le premier janvier 2017, la reprise au sein de la zone Euro a contribué à renforcer le CFA vis-à-vis du Dollar.

Il est difficile de savoir quels sont les arbitrages qui ont conduit à la décision des autorités camerounaise de procéder aux « Swap » de son Eurobond. Mais l'évolution de cette initiative est à suivre dans le temps. Cet emprunt international camerounais arrive à maturité en 2025. D'ici là cette option pourra toujours prouver son efficacité.

Idriss Linge

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n66: octobre 2017

La bataille des eaux minérales au Cameroun


Jean Joseph Aouda, une expertise ferroviaire qui dépasse les frontières


Business in Cameroon n56: October 2017

The battle of mineral waters in Cameroon


J. J. Aouda, an expertise in the railway industry that goes beyond borders

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev