logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Finance

La recapitalisation de la Commercial Bank of Cameroun est lancée

La recapitalisation de la Commercial Bank of Cameroun est lancée

(Investir au Cameroun) - Au terme des deux Assemblées générales (AG) ordinaire et extraordinaire des actionnaires de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) tenues le 9 décembre 2013 à Douala, indique un communiqué publié par la banque, la date du 30 décembre 2013 a été retenue pour les «souscriptions à titre irréductible de la recapitalisation de la banque».

Cette recapitalisation peut être une occasion idoine à saisir pour les nombreux investisseurs intéressés par la CBC depuis sa mise sous administration provisoire. En effet, selon des sources proches de l’actionnariat majoritaire, représenté par Yves Michel Fotso (photo), en novembre 2010, le groupe ivoirien NSIA avait déjà manifesté son désir d’entrer dans le capital de la CBC. La même année, au mois d’octobre, c’est la Qatar Islamic Bank qui s’était déjà manifestée pour une prise de participation dans cette banque. En 2012, apprend-on encore des mêmes sources, le groupe émirati Worldwide Holdings Limited (WWH Ltd) avait fait parvenir à l’administrateur provisoire de la CBC, une «offre de reprise de la CBC».

Par ailleurs, la rencontre des actionnaires du 9 décembre 2013 à laquelle ont pris part les représentants de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), le gendarme du secteur bancaire dans la zone CEMAC, et du ministère des Finances, a également permis d’adopter les comptes de la banque pour l’année 2012 et d’approuver le chronogramme du plan de restructuration de la CBC, renseigne le communiqué sus mentionné.

Cependant, selon le quotidien Mutations, certains actionnaires de la CBC qui ont souhaité participer à cette AG ont été expulsés par l’administrateur provisoire de cette banque à capitaux camerounais, Martin Luther Njanga Njoh, au motif que les titres de ces actionnaires-là sont mis sous séquestre.

Il s’agit notamment des sociétés CFHL Holding (Luxembourg), Fotso Group Holding (Chypre) et Dawney Holding Ltd, des entreprises qui revendiquent 53% des actifs de la CBC, et dans lesquelles l’homme d’affaires Yves Michel Fotso, accusé d’être à l’origine des difficultés de cette banque, détient des actifs importants.

Placée en restructuration le 28 janvier 2013 après 3 années d’administration provisoire, la CBC a vu son délai de restructuration prorogé pour la 3ème fois le 25 novembre 2013, nouveau délai qui sera échu le 31 décembre 2013.

BRM

Lire aussi

25-11-2013 - Vers une augmentation du capital de la Commercial Bank of Cameroon

03/06/2012 - Plusieurs candidats à la reprise de la Commercial Bank Cameroon

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev