logoIC
Yaoundé - 14 mai 2024 -
Finance

Emprunt obligataire 2023 : avec une prise ferme portée à 104 milliards, le Cameroun renforce ses chances de succès

Emprunt obligataire 2023 : avec une prise ferme portée à 104 milliards, le Cameroun renforce ses chances de succès

(Investir au Cameroun) - Le consortium d’arrangeurs (Financia Capital, Afriland Bourse & Investissement, Attijari Securities Central Africa, Société Générale Capital Securities Central Africa et Upline Securities Central Africa), recruté par l’État du Cameroun pour le lancement de son 7e emprunt obligataire, garantit finalement au Trésor public une prise ferme d’un montant de 104 milliards de FCFA. L’information a été révélée le 14 juin 2023 à Yaoundé, la capitale du pays, au cours de la conférence de presse de lancement officiel de la campagne de promotion de l’opération (Road show), présidée par Yaouba Abdoulaye, le ministre délégué auprès du ministre des Finances.

Cette enveloppe, qui représente les fonds déjà disponibles avant même l’ouverture des souscriptions, augmente de 12 milliards de FCFA, par rapport aux 92 milliards de FCFA promis lors des derniers pointages. Même si elle est inférieure aux 120 milliards de FCFA (soit 80% des 150 milliards de FCFA recherchés, NDLR) souhaités par le ministre des Finances pendant les négociations plutôt serrées avec les arrangeurs, cette nouvelle prise ferme représente désormais 70% de l’enveloppe recherchée. Elle augmente encore plus les chances de succès de l’appel public à l’épargne que vient de lancer le Cameroun.

En effet, avec ce volume de prise ferme, le Trésor public camerounais recherche désormais une enveloppe de 46 milliards de FCFA sur le marché. Ce qui est moins difficile à mobiliser que 58 milliards de FCFA, en considérant la prise ferme initiale de 92 milliards de FCFA. À en croire le ministre Yaouba Abdoulaye, le coup est jouable pour le Cameroun, malgré la rareté des financements sur le marché sous-régional des capitaux, en raison de la politique monétaire d’austérité mise en place par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) pour lutter contre l’inflation dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Programme avec le FMI

Ce membre du gouvernement fonde son optimisme sur le fait que le Cameroun dispose de fondamentaux macroéconomiques susceptibles de rassurer les investisseurs. En plus de la solvabilité matérialisée par le remboursement régulier des dettes contractées sur le marché financier sous-régional depuis la première opération du pays en décembre 2010, Yaouba Abdoulaye cite comme autres fondamentaux la maîtrise de la politique d’endettement. En effet, a-t-il rappelé, avec un taux d’endettement actuel représentant seulement 43% du PIB, le Cameroun dispose encore d’importantes marges de manœuvre par rapport au seuil de tolérance de 70% du PIB retenu dans les critères de surveillance multilatérale par la Cemac.

De plus, soutient le ministre délégué auprès du ministre des Finances, en dépit d’une conjoncture plutôt difficile, l’économie camerounaise demeure en croissance, avec un taux de 4,3% projeté en 2023. Ce qui montre une résilience face à des facteurs exogènes tels que la période post-Covid, ou encore le conflit entre la Russie et l’Ukraine. À cela, poursuit-il, il faut ajouter « une exécution satisfaisante » du programme économique et financier triennal 2022-2024 avec le Fonds monétaire international (FMI), marquée notamment par l’approbation des quatre premières revues.

À l’endroit des investisseurs, le membre du gouvernement a présenté l’emprunt obligataire 2023 de l’État du Cameroun comme un « investissement citoyen » permettant de participer au développement du pays, et qui est par-dessus tout rentable. Dans la mesure où l’emprunt sollicité par l’État est rémunéré à des taux d’intérêt « largement au-dessus des taux ordinaires du marché ». Par ailleurs, a-t-il précisé, cet appel public à l’épargne est adossé à un mécanisme de compte séquestre garantissant le remboursement, et sera coté à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), afin de garantir la liquidité des titres souscrits par les investisseurs.

Opération à taux multiples

Pour rappel, l’emprunt obligataire 2023 de l’État du Cameroun est la toute première opération à taux multiples expérimentée dans la zone Cemac. Pour le même titre, la possibilité est donnée aux investisseurs de souscrire pour des maturités longues à des taux d’intérêt plus rémunérateurs, et pour des maturités plus courtes à des taux d’intérêt plus bas.

Dans le détail, pour la première tranche, les investisseurs sont invités à fournir au Trésor public une enveloppe de 40 milliards de FCFA, à un taux d’intérêt de 5,80%, pour une maturité de 3 ans, dont un différé de 2 ans. Ce qui signifie que le remboursement de cette première tranche s’effectuera en 2026. En second lieu, l’État du Cameroun recherche auprès des investisseurs une enveloppe de 40 milliards de FCFA, assortie cette fois-ci d’un taux d’intérêt de 6% pour une maturité de 4 ans, dont 2 ans de différé.

La 3e tranche proposée aux investisseurs est de 50 milliards de FCFA. Ici, les détenteurs de capitaux sont rémunérés à un taux de 6,75%, pour une maturité de 6 ans, dont 3 ans de différé. Ce qui signifie que le remboursement de cette tranche débutera en 2027 pour s’achever en 2029. La 4e tranche quant à elle, d’un montant de 20 milliards de FCFA, est rémunérée à 7,25% pour une maturité de 8 ans, dont 3 ans de différé. Sur cette dernière tranche, les remboursements débuteront en 2027 pour s’achever en 2031. Ouvertes le 13 juin 2023, les souscriptions s’achèvent le 30 juin prochain.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

01-06-2023 - Taux d’intérêt, maturités, prise ferme… : les derniers détails de l’emprunt obligataire 2023 de l’État du Cameroun

26-05-2023 - Emprunt obligataire 2023 : le Cameroun peine à obtenir une prise ferme de 120 milliards après avoir revu ses ambitions

transport-aerien-le-camerounais-zejet-revendique-un-chiffre-d-affaires-de-1-2-milliard-de-fcfa-en-un-an-d-exploitation
Au 31 décembre 2023, la compagnie privée camerounaise de transport aérien Fly ZeJet a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de FCFA,...
mobile-money-transport-la-fintech-adwa-deploie-les-premieres-bornes-interactives-multiservices-au-cameroun
Déployée par la start-up camerounaise ADWA, la borne interactive multiservices (BIM) est d’ores et déjà annoncée comme l’une des principales attractions...
douanes-les-secteurs-couvrant-les-ports-de-douala-et-kribi-assignes-a-collecter-pres-de-75-de-recettes
La direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances (Minfi) entend collecter pour le Trésor public, une enveloppe de plus 92 milliards...
import-export-les-echanges-entre-le-cameroun-et-l-afrique-toujours-marginaux-malgre-l-entree-en-vigueur-de-la-zlecaf
Au cours de l’année 2023, seulement 12,7% des 2 988,6 milliards de FCFA de recettes d’exportation engrangées par le Cameroun proviennent de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev