logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Finance

Protais Ayangma : Trop de «comportements déviants» dans le secteur des assurances au Cameroun

Protais Ayangma : Trop de «comportements déviants» dans le secteur des assurances au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Dans une interview accordée à l’agence Ecofin, Protais Ayangma, Administrateur directeur général de la compagnie d’assurance Colina, et président sortant de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf), révèle que «sur la quarantaine de retraits d'agrément prononcés par la Cima (Conseil interafricain des marchés d’assurances, Ndlr), environ un tiers concerne le Cameroun».

Selon cet assureur camerounais, l’avalanche de sanctions prononcées à l’encontre des assureurs de son pays dans un espace Cima qui compte pourtant 14 marchés, tient principalement de ce que «les compagnies camerounaises n'ont pas la culture du contrôle. L'inexistence d'un véritable contrôle a développé des comportements déviants. Enfin, l'environnement permissif du Cameroun, notamment la corruption, n'arrange pas les choses».

Cependant, si le retrait d’agrément, sanction suprême infligée par le gendarme du secteur des assurances en Afrique centrale et de l’Ouest, sont les plus connues, d’autres sanctions pécuniaires et dissuasives sont généralement prononcées par la Cima, à travers sa Commission régionale de contrôle des assurances (Crca). Ici encore, le Cameroun tient généralement le haut du pavé, apprend-on de sources internes à la Cima.

Chanas, Samaritan, Samiris, Alpha…

A titre d’exemple, lors de la réunion du Crca tenue du 23 au 27 avril 2012 à Lomé, au Togo, les assureurs camerounais ont reçu plus de 50% des sanctions infligées par cette instance de contrôle. C’est ainsi que, en dehors du retrait de l’agrément de Samiris, l’ensemble du Conseil d’administration de Chanas Assurances, constitué de cadors tels que Adolphe Moudiki (Dg Snh) et André Siaka (alors Dg des Brasseries du Cameroun) avait reçu un avertissement pour «insuffisances observées dans la gestion administrative, technique, comptable et financière de l’entreprise».

Dans le même temps, la compagnie AGC du milliardaire Kadji de Fosso avait été placée «sous surveillance permanente de la Division des assurances du ministère des Finances», tandis qu’un dirigeant de la société Alpha assurances était blâmé pour avoir «indûment perçu certains fonds de l’entreprise». La Crca avait également enjoint les actionnaires de Samaritan Insurance qui avaient mis la main dans la caisse de la compagnie de restituer lesdits fonds.

 

Bref, apprend-on d’une source interne à la Crca, au Cameroun, les compagnies d’assurance s’illustrent par la mauvaise gouvernance, des charges trop élevées, la surévaluation des actifs immobiliers dans les bilans, le non paiement des sinistres, la confection de faux documents notariés. Tout ceci entretenu par, souligne notre source, par des «contrôles complaisants» des agents du ministère des Finances.

BRM

 

Lire aussi

09-09-2013 - Conseil d’administration sous haute tension annoncé à Chanas Assurances

03-04-2013 - Cameroun : après Samiris, Alpha Assurances perd son agrément

25-05-2012 - Quatre compagnies d’assurances dans le viseur du régulateur

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev